PRÉVENIR ALZHEIMER : QUELLE ALIMENTATION ADOPTER ?
Alzheimer et alimentation : les aliments à privilégier
Alzheimer et alimentation, existe-t-il un lien ? Selon plusieurs études scientifiques, cela serait le cas ! Voici donc 5 catégories d’aliments à privilégier pour prévenir la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :
- les fruits
- les légumes verts
- les légumineuses
- les céréales
- l’eau, comme boisson
Mais pas seulement ! En effet, on sait que certaines personnes ont moins de risques que d’autres de développer une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Elles appliquent également quelques règles simples pour prévenir ces maladies.
L’alimentation de type méditerranéen
De nombreuses études épidémiologiques ont montré un lien entre le fait de suivre un régime méditerranéen et la réduction du risque de maladies neurocognitives. En effet, plusieurs essais cliniques ont montré que les personnes qui adoptaient rigoureusement un régime de type méditerranéen ralentissaient leur déclin cognitif.
L’intérêt pour le régime méditerranéen vient donc de plusieurs études convergentes montrant une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de la mortalité avec une alimentation riche en antioxydants, en vitamines C et E.
Alzheimer et alimentation : les aliments à éviter ou à consommer avec modération
Par ailleurs, il est important de connaître les aliments à éviter ou à consommer avec modération pour prévenir les maladies neurocognitives :
- les sucreries
- les viandes rouges
- les produits laitiers qui peuvent tout de même être consommés mais avec modération
- les volailles et le poisson dont les graisses animales peuvent être délaissées au profit de l’huile d’olive
Attention aux compléments alimentaires
Cependant, il est important de faire attention à la consommation de facteurs nutritionnels spécifiques : omégas 3, vitamines E, D ou du groupe B, minéraux antioxydants. En effet, pris séparément sous forme de suppléments, ils ne diminuent pas le risque de maladies neurocognitives.
Par conséquent, il semble que seul le modèle global de consommation alimentaire de type méditerranéen puisse réduire le déclin cognitif. C’est donc la combinaison des aliments riches en chaque nutriment qui aurait un effet protecteur.