LA DÉMENCE VASCULAIRE
Qu’est-ce que la démence vasculaire ?
La démence vasculaire ou maladie cérébrovasculaire est une maladie qui apparaît suite à des lésions cérébrales d’origine vasculaire. Il peut en effet s’agir de :
- AVC,
- lésions vasculaires,
- maladie des petits vaisseaux comme le CADASIL…
Le risque de maladie cérébrovasculaire post-AVC est fréquent et son risque est multiplié par 9 dans l’année qui suit l’AVC. Il peut aussi être multiplié par 2 au cours des années suivantes. En effet, cette maladie est favorisée par plusieurs facteurs de risque (hypertension artérielle, tabagisme…).
Il est également fréquent de développer une maladie cérébrovasculaire associée à une maladie d’Alzheimer (appelée « démence mixte »). Cela implique donc la présence dans le cerveau de lésions de type Alzheimer et de lésions vasculaires. Il est ainsi important de le diagnostiquer afin de traiter à la fois la partie neurocognitive et la partie vasculaire.
Emergence du concept de la démence mixte en 1970
En observant les cerveaux post-mortem de personnes âgées démentes, les scientifiques observent dans certains cas la coexistence de 2 types de pathologies : des lésions de type maladie d’Alzheimer et des lésions cérébro-vasculaires. Cette association de lésions vasculaires et dégénératives est ainsi à l’origine de la démence mixte.
La génétique : cause rare pour les démences vasculaires
Plus rarement, certaines démences vasculaires ont une cause génétique comme le CADASIL (Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Subcortical Infarcts and Leukoencephalopathy). Dans ce cas, la démence se développe chez les sujets jeunes. On observe également des petits accidents vasculaires cérébraux à répétition. Ces derniers sont également associés à une migraine et à des troubles psychiatriques.
Symptômes, diagnostic et traitements de la démence vasculaire
Les symptômes de la démence vasculaire sont :
- les troubles de la mémoire,
- les difficultés d’organisation et de planification et
- les troubles du comportement (irritabilité, impulsivité).
Par ailleurs, le diagnostic est posé sur la base de tests neuropsychologiques et d’imagerie cérébrale.
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif des démences vasculaires. La prise en charge actuelle consiste, en effet, à contrôler les facteurs de risques cardio-vasculaires (hypertension, diabète, cholestérol).