VAINCRE ALZHEIMER ET LE FINANCEMENT DU DON DU CERVEAU
Le don du cerveau pour la recherche : un acte solidaire
La recherche sur le cerveau humain a pour objectif la découverte de nouveaux traitements et de nouveaux marqueurs biologiques. La détection et la validation dans le cerveau humain des cibles thérapeutiques proposées par les modèles expérimentaux est essentielle pour le développement de traitements efficaces.
En effet, les causes de la maladie d’Alzheimer sont encore mal connues. Le don du cerveau peut ainsi aider les chercheurs à identifier les causes de la maladie. En effet, donner son cerveau pour la recherche scientifique, c’est contribuer à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et à la découverte d’un traitement.
Le don de cerveau permet donc :
- la compréhension des mécanismes biologiques qui amènent au développement de la maladie d’Alzheimer.
- la confrontation des hypothèses scientifiques à la réalité de la maladie humaine.
- la recherche de biomarqueurs, étape essentielle au développement de nouveaux médicaments.
Le don du cerveau possible grâce au financement de la biobanque Neuro-CEB
La Biobanque Neuro-CEB est une association financée par 4 membres fondateurs :
- la Fondation Vaincre Alzheimer,
- la Fondation ARSEP (sclérose en plaque),
- France Parkinson,
- l’association Connaître les Syndromes Cérébelleux (CSC), en partenariat avec l’AP-HP (dans le cadre du CRB, Centre de Ressource Biologique).
Grâce au soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer, la biobanque Neuro-CEB collecte et rassemble, dans les conditions appropriées, les échantillons de cerveaux. Ces échantillons peuvent être issus de cerveaux pathologiques Alzheimer et maladies apparentées ou des échantillons de cerveaux sains. Unique banque nationale de cerveau en France, la biobanque Neuro-CEB met ensuite à disposition des chercheurs ces échantillons de tissus cérébraux prélevés après la mort.
Les résultats obtenus dans les tissus pathologiques doivent en effet être comparés à ceux obtenus dans les tissus normaux.