NOTRE MISSION DE SENSIBILISATION
Sensibiliser pour changer le regard et susciter l’espoir
La Fondation Vaincre Alzheimer est portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable au sujet de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’objectif est de sensibiliser le public afin de briser les tabous sur les maladies neurocognitives. La Fondation souhaite également soutenir les personnes touchées et leur entourage.
De plus, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont un défi contemporain et futur. La recherche progresse et, avec elle, s’accélère l’impératif de transmettre à tous les publics une information actualisée et de qualité.
Pour cela, Vaincre Alzheimer adapte son discours au grand public. La Fondation veille à ce que toutes les tranches de la population puissent accéder à un niveau d’information qui lui soit accessible et utile. Il s’agit aussi bien des enfants que des patients, mais aussi les jeunes générations et les personnes intéressées par ces sujets. Des matériaux d’information spécifiques et adaptés sont produits.
L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et à sa prévention. Vaincre Alzheimer souhaite offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou. La Fondation a ainsi pour ambition de créer un lien intergénérationnel, primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie. Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité.
Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer est depuis toujours convaincue de l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.
Faire de chacun un acteur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer
Tout au long de l’année, Vaincre Alzheimer organise des événements ouverts aux publics. Ces derniers peuvent ainsi devenir acteurs et actifs pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. De cette façon, toute personne souhaitant rejoindre le combat pour lui-même et pour les générations futures, peut :
- rencontrer des chercheurs,
- suivre et comprendre l’actualité scientifique,
- poser des questions aux meilleurs spécialistes,
- participer à la recherche,
- s’associer à la sélection des meilleurs projets de recherche à financer,
- faire entendre sa voix auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche médicale.
L’objectif est de sensibiliser le grand public pour qu’il devienne lui-même acteur de sa lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de mieux comprendre, mieux prendre en charge et mieux prévenir les maladies neurocognitives, et ceci dès le plus jeune âge.
La Cérémonie des lauréats
Elle a lieu chaque année, en l’honneur des nouveaux chercheurs lauréats. Vaincre Alzheimer invite donc ses donateurs, ses sympathisants et le grand public à venir découvrir ces recherches innovantes. La cérémonie a lieu dans le prestigieux amphithéâtre de l’Académie nationale de médecine. Partenaire institutionnel de la Fondation, l’Académie Nationale de médecine met gracieusement à disposition ce lieu.
Les Conférences et ateliers
Vaincre Alzheimer propose des conférences en entreprises pour sensibiliser les salariés à la maladie d’Alzheimer, ses symptômes, aux avancées de la recherche, à la prévention, etc. La Fondation propose également régulièrement, et à travers la France, des ateliers-animations en lien avec la maladie d’Alzheimer et la recherche.
Les Visites de laboratoire
Vaincre Alzheimer invite régulièrement le public à visiter des laboratoires de recherche financés grâce à ses donateurs. Ces visites permettent une réelle rencontre entre le public et les chercheurs et une vraie compréhension de la recherche actuelle sur ces maladies neurocognitives. Pour recevoir nos invitations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Les Randonnées Santé
En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, Vaincre Alzheimer organise des randonnées sur toute la France. Le but est de sensibiliser le public aux bienfaits de la randonnée sur la santé et sur la prévention du déclin cognitif. Un grand nombre de petits gestes simples et quotidiens permettent de diminuer le risque d’être atteint d’une maladie neurocognitive. La pratique d’une activité physique adaptée et régulière, telle que la randonnée, est idéale pour effectuer de la prévention.
Le Comité de patient
La Fondation Vaincre Alzheimer propose aux personnes ayant eu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée à un stade débutant d’intégrer son comité de patients. Leurs proches aidants peuvent également y participer. Malades et aidants peuvent ainsi faire part de leurs attentes et de leurs besoins en matière d’information sur la recherche médicale. Ces personnes aident Vaincre Alzheimer à valider ses outils d’information destinés à informer les personnes malades et les familles. Ils ont également la possibilité d’être associés à la sélection des meilleurs projets de recherche chaque année. En effet, ils prennent part au collège des relecteurs des résumés grands publics des projets financés. L’objectif de ce comité est de montrer que l’expérience des personnes malades peut faire avancer la recherche ! Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marie Lanta, la coordinatrice du Comité : comitedepatients@vaincrealzheimer.org.