Selon l’Organisation mondiale de la santé en 2024, plus d’une personne sur trois est atteinte de troubles neurologiques. C’est la première cause de maladie et de handicap dans le monde. En France, on estime à 1,2 million le nombre de personnes atteintes de maladies neurocognitives. Parmi celles-ci, la maladie d’Alzheimer est la plus courante, avec 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
La maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives représentent donc un enjeu majeur de santé publique. Pour y répondre, la Fondation Vaincre Alzheimer œuvre depuis 2005 à travers trois grandes missions sociales :
- Le soutien de la recherche médicale d’excellence
- La formation des professionnels de santé
- La sensibilisation du grand public
Comment la Fondation Vaincre Alzheimer soutient-elle la recherche médicale d’excellence ?
La Fondation Vaincre Alzheimer soutient la recherche médicale d’excellence au niveau national et international. Son objectif est d’accélérer l’arrivée de nouveaux traitements pour contrer les maladies neurocognitives.
En 2024, 127 candidats-médicaments pour la maladie d’Alzheimer sont en cours de développement dans le monde. Ils visent soit à réduire les symptômes, soit à modifier le cours de la maladie. Récemment, deux immunothérapies ont montré des résultats positifs pour ralentir le déclin cognitif aux stades débutants. C’est un espoir pour les malades et leurs familles, bien qu’une incertitude demeure quant à leurs bénéfices à long terme. Par ailleurs, leur implémentation en France pose des défis pour l’organisation des soins en milieu hospitalier, qui manque de personnel soignant.
La maladie d’Alzheimer étant multifactorielle, une approche de multithérapie sera nécessaire pour agir sur les différentes cibles biologiques. Il est crucial de continuer à soutenir la recherche médicale pour explorer de nouvelles pistes thérapeutiques et améliorer le diagnostic précoce.
En vingt ans, la Fondation Vaincre Alzheimer a contribué aux grandes avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Parmi celles-ci :
- L’identification de nouveaux facteurs de risque génétique
- La conception de candidats-médicaments procognitifs et neuroprotecteurs
- Le développement de nouveaux outils diagnostiques
À ce jour, la Fondation a soutenu plus de 240 projets de recherche et près de 1 000 chercheurs à travers la France. Ainsi, plus de 9 millions d’euros ont été investis dans la recherche.
Le soutien des professionnels de santé
La deuxième mission de la Fondation est centrée sur la formation des professionnels de santé. Cette formation vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades. Depuis 2015, la Fondation Vaincre Alzheimer soutient le Diplôme Interuniversitaire MA2. Cette formation nationale qualifiante est ouverte à tous les médecins et au personnel paramédical impliqués dans la prise en soin des malades. Actuellement, plus de 300 professionnels de santé ont été formés sur tout le territoire français.
Pour renforcer les liens entre médecins, chercheurs et patients, la Fondation Vaincre Alzheimer place le malade au cœur de la recherche. Pour cela, elle a créé le Comité de Patients pour la recherche clinique sur les maladies neurocognitives. Cette initiative unique permet aux membres de ce comité de faire porter leur voix et d’être de réels partenaires de la recherche.
La Fondation Vaincre Alzheimer a également développé un annuaire national des études cliniques sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives. Cet annuaire permet aux personnes malades d’accéder à l’innovation thérapeutique.
Sensibiliser le grand public pour prévenir le déclin cognitif
La troisième mission de la Fondation Vaincre Alzheimer est la sensibilisation du public aux méthodes de prévention des maladies neurocognitives. La Fondation œuvre à travers deux axes principaux :
- La sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique pour prévenir et ralentir le déclin cognitif, notamment à travers son défi sportif annuel #BougeTonCerveau
- L’éducation à la santé dès le plus jeune âge, grâce au site d’information alzjunior.org destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Ce site unique explique les bonnes habitudes à mettre en place pour garder un cerveau en bonne santé toute la vie.
Grâce à ses nombreuses actions, la Fondation Vaincre Alzheimer sensibilise et informe près d’un demi-million de personnes chaque année.
Leave a Reply