Une nouvelle approche pour comprendre les altérations cérébrales dans la maladie d’Alzheimer : l’étude de la dynamique des circuits neuronaux.
Le Dr. Demian Battaglia est chercheur CNRS au Laboratoire De Neurosciences Cognitives Et Adaptatives, à Strasbourg. Son équipe étudie la maladie d’Alzheimer à travers une toute nouvelle approche, en s’intéressant aux mouvements d’un circuit neuronal. Le circuit neuronal est le chemin que prend l’information transmise par les neurones. Il cherche ainsi, dans cette étude, à améliorer les performances cognitives des malades d’Alzheimer.
En effet, de nombreux projets de recherche étudient la maladie d’Alzheimer plutôt au niveau des perturbations du circuit neuronal. Comme par exemple, la dégradation des connexions entre les neurones ou de la mort neuronale.
Le Dr. Battaglia va lui étudier comment la dynamique du circuit est altérée dans la maladie d’Alzheimer. Il semblerait qu’elle soit ralentie voir même parfois bloquée dans le cerveau des malades d’Alzheimer.
L’objectif de son projet est donc d’agir sur cette dynamique en la débloquant pour la rendre plus fluide.
Utilisation de modèles virtuels pour améliorer les performances cognitives dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer.
Le Dr. Battaglia est un neuroscientifique computationnel. Il se sert de la modélisation mathématique, physique et informatique des données du cerveau pour créer des modèles virtuels de la maladie d’Alzheimer. Son projet est donc un projet de santé numérique. L’idée est, à terme, de créer le jumeau numérique d’une personne malade d’Alzheimer et de se servir de la simulation de ce jumeau numérique pour développer des traitements personnalisés. L’utilisation de ce modèle virtuel permettra de trouver la meilleure manière de stimuler visuellement le patient pour obtenir un effet de déblocage du circuit. Actuellement la maladie d’Alzheimer est souvent diagnostiquée trop tard, lorsque les dégâts sont déjà irréversibles. Grâce à cette étude, le Dr. Battaglia espère pouvoir détecter des altérations fines de la dynamique du cerveau. Cela permettrait ainsi un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer. L’objectif serait également de pouvoir réactiver la dynamique normale du cerveau pour que les symptômes de la maladie soient perceptibles le plus tard possible. Ainsi, ce projet devrait permettre aux malades d’avoir une meilleure qualité de vie.
“Merci de nous soutenir ! Merci de soutenir les neurosciences computationnelles.”
– Dr. Demian Battaglia
Leave a Reply