Découvrez le laboratoire du Dr. Manoury à l’occasion de la semaine du cerveau 2024
À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2024, la Fondation Vaincre Alzheimer vous propose de visiter le laboratoire du Dr. Bénédicte Manoury. En 2021, le Dr. Manoury a reçu un financement de 100 000 € de la Fondation Vaincre Alzheimer. Dans son projet, elle cherche à comprendre le rôle du système immunitaire sur le développement de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, elle étudie le récepteur TLR9, un récepteur présent sur les cellules du système immunitaire. . Venez découvrir les derniers résultats de ce projet novateur qui explore des pistes encore inconnues le 12 mars à l’Institut Necker.
L’implication du récepteur TLR9 dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Manoury a observé un rôle délétère du récepteur TLR9 dans la maladie d’Alzheimer. En effet, elle a pu montrer une sur-activation de ce récepteur dans la maladie. Dans son projet, le Dr. Manoury a donc cherché à éliminer le récepteur TLR9 pour interrompre l’inflammation et la destruction des neurones et ainsi réduire le développement de la maladie d’Alzheimer.
Elle continue, à présent, d’étudier ce phénomène, au niveau moléculaire, pour encore mieux comprendre le lien entre ce récepteur et la maladie d’Alzheimer.
Grâce à la subvention de la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Manoury a pu explorer une nouvelle cible prometteuse et novatrice pour réduire le développement de la maladie d’Alzheimer .
“Je suis ravie d’accueillir les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer dans mon laboratoire. Leurs dons m’ont permis de travailler pendant 2 ans sur mon projet. C’est un honneur pour moi de pouvoir leur présenter nos résultats. Je tiens à remercier la Fondation Vaincre Alzheimer de me permettre de rencontrer les donateurs !”
– Dr. Bénédicte Manoury
Leave a Reply