Étude du rôle des récepteurs de l’acetylcholine aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer
Daniela Gaspar Santos est étudiante en thèse au sein de l’Institut Pasteur, à Paris. Elle a reçu un financement Vaincre Alzheimer de 40 000 € pour son projet de fin de thèse. Elle étudie les récepteurs de l’acetylcholine, appelés récepteurs nicotiniques, au stade précoce de la maladie d’Alzheimer.
L’acetylcholine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le cerveau, notamment dans les processus d’attention, d’apprentissage et de la mémoire. Les récepteurs nicotiniques sont, quant à eux, des protéines situées à la surface de certains neurones sur lesquels se lie l’acetylcholine. Des études ont montré que l’acetylcholine et le système cholinergique sont impliqués dès les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.
Dans un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer, la doctorante Daniela va tenter de comprendre le rôle de ces récepteurs et étudier le fonctionnement des systèmes cholinergiques au début de la maladie d’Alzheimer.
Une étude basée sur des méthodes innovantes
Pour mener à bien son projet, Daniela va avoir recours à deux techniques innovantes. D’une part, elle va utiliser une approche virale qui permet de surexprimer la protéine Bêta Amyloïde, protéine toxique qui s’accumule et forme une des lésions retrouvées dans le cerveau des malades d’Alzheimer. D’autre part, Daniela va utiliser une technique d’imagerie appelée microscopie biphotonique. Cette technique permet d’imager les tissus et les cellules nerveuses en temps réel.
Grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer, la doctorante Daniela Gaspar Santos va pouvoir ainsi finir son projet de thèse, qui devrait permettre de clarifier les mécanismes impliqués dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, son étude devrait permettre de mieux comprendre les interactions dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avant les premiers symptômes.
“Je remercie vraiment les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Grâce à vous, je peux travailler sur mon projet et finir mes études dans de bonnes conditions. La recherche coûte cher, alors je suis très reconnaissante pour votre aide et pour la confiance que vous m’accordez.”
– Daniela Gaspar Santos
Leave a Reply