Comme chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer a financé de nouveaux projets de recherche. Grâce à la générosité des donateurs, 12 équipes ont reçu des subventions pour mener à bien leurs projets de recherche. Donateurs, partenaires et mécènes ont pu découvrir ces projets novateurs lors de la cérémonie des lauréats qui s’est déroulée le jeudi 8 février 2024.
Au cours de cette cérémonie, le Prof. Claire Paquet a fait le point sur l’actualité de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Elle a notamment parlé des deux immunothérapies qui montrent des résultats encourageants pour réduire le déclin cognitif, et des avancées en matière de diagnostic précoce.
12 nouveaux projets financés
Cette année encore, la Fondation Vaincre Alzheimer finance des projets de recherche novateurs, tant sur le plan fondamental que sur le plan clinique. Ces projets permettront d’approfondir notre connaissance sur les mécanismes de la maladie d’Alzheimer. Ils permettront également de développer de nouvelles méthodes de diagnostic plus précoces et accessibles ainsi que des approches thérapeutiques adaptées et personnalisées. Avec plus de 225 000 nouveaux malades diagnostiqués chaque année, il est en effet primordial de continuer à financer des projets de recherche à fort impact pour les malades et leurs familles.
Grâce à votre générosité, cette année, la Fondation Vaincre Alzheimer finance 12 nouveaux projets. Ces nouveaux financements portent à 36 le nombre d’équipes actuellement soutenues. Un record possible grâce à vous ! Rappelons que ces projets d’excellence sont sélectionnés par notre Comité Scientifique International composé d’experts bénévoles. Avec eux, la Fondation bénéficie d’une expertise 360° sur les projets les plus novateurs et nécessaires pour s’orienter vers de nouvelles pistes.
Le soutien de la recherche médicale : pourquoi est-ce si important ?
Depuis sa création, la Fondation Vaincre Alzheimer finance la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives. En effet, depuis plusieurs années, les fonds alloués à la recherche française par les pouvoirs publics sont en constante diminution. La raison ? L’absence d’un nouveau plan national Alzheimer définissant des actions concrètes avec un budget conséquent dédié au financement de la recherche publique.
Aujourd’hui, l’Etat paie le salaire du chercheur statutaire et les charges associées au fonctionnement du laboratoire, comme l’électricité par exemple. C’est pourquoi, sans fonds extérieurs privés, les chercheurs n’ont pas les moyens de travailler sur leur projet de recherche ou même d’embaucher des jeunes chercheurs. Les financements privés, comme ceux de la Fondation Vaincre Alzheimer, sont donc indispensables.
Leave a Reply