Assistance vocale et Alzheimer : découvrez le projet ambitieux de la Fondation Vaincre Alzheimer en partenariat avec Alexa
Et si la technologie vocale pouvait faciliter la prise en charge des malades d’Alzheimer ? La Fondation Vaincre Alzheimer teste et développe une application vocale avec Alexa France. Pour cela, Vaincre Alzheimer fait appel à une équipe composée de médecins spécialistes, neurologues et psychiatres. Ces experts travaillent au sein des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR). Ce sont des lieux de diagnostic et de développement de la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer.
Pour mener à bien ce projet, les retours des patients et de leurs aidants seront analysés par l’équipe médicale experte. Cette étude fera également l’objet d’un projet de thèse. En effet, un doctorant ou une doctorante sera recruté(e) par la Fondation pour conduire l’étude. L’expertise scientifique et médicale sera donc un atout de taille pour le développement de cette étude.
Des premiers retours encourageants
Les premiers retours des bêta-testeurs des appareils Alexa sont encourageants. Les appareils gracieusement mis à leur disposition sont des enceintes équipées d’un écran auxquelles peuvent se connecter les aidants à toute heure de la journée. “Grâce à l’appareil Alexa, je garde le lien à tout moment de la journée avec ma maman. J’anime son quotidien grâce aux photos, à la caméra et à la musique que je peux lui mettre à distance. Le fait de pouvoir dîner avec elle tous les soirs en visio est génial !” raconte Elodie Galliod, mère et femme active, aidante de sa maman malade Alzheimer. Sa mère commençait en effet à avoir des difficultés à répondre au téléphone par elle-même au moment où Elodie a décidé de tester le dispositif. Elle recommande Alexa : “C’est une sécurité, un lien, un contact. C’est facile d’utilisation et on peut animer le quotidien par des petites choses à distance.”.
Grâce au soutien des équipes Alexa en France, la Fondation Vaincre Alzheimer testera cet appareil utilisant la technologie vocale chez un grand nombre de volontaires malades. Ils seront recrutés au sein des CMRR partenaires et testeront les 150 appareils donnés par Alexa. Ce projet, intégrant également le développement d’une application vocale, durera 5 ans et permettra de proposer une assistance vocale validée auprès du public pour améliorer la qualité de vie des malades d’Alzheimer.
La prise en charge des malades et le soutien aux aidants, un sujet de société
La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et le soutien aux aidants sont des défis majeurs. En France, le maintien à domicile est dans la grande majorité des cas la solution privilégiée par les proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, près de deux tiers (63%) (source : Cap Retraite) des personnes malades vivent à domicile. Pour permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles, il est possible de faire appel à différents services. Par exemple, il existe des services d’aide à domicile, des accueils de jour ou des équipes de soins spécialisées Alzheimer.
D’autres solutions existent comme :
- les appareils de géolocalisation,
- le partage de localisation à distance,
- la téléassistance,
- les détecteurs de chute,
- l’utilisation de tablettes.
Utiliser les nouvelles technologies de manière raisonnée peut rassurer les proches. Elles peuvent aussi aider la personne malade à maintenir son autonomie et sa qualité de vie plus longtemps. En effet, ces outils peuvent s’avérer utiles pour prendre soin de sa santé, assurer sa sécurité, communiquer, stimuler et ainsi simplifier les tâches de la vie courante.
Leave a Reply