Aidant Alzheimer : faire face aux difficultés du quotidien avec un proche malade
Élodie a 44 ans. Elle est maman d’un garçon de 16 ans et s’occupe de sa maman qui a la maladie d’Alzheimer. Alliant vie professionnelle et vie de famille, Élodie rencontre de nombreuses difficultés pour s’occuper de sa maman au quotidien. Notamment car elle vit seule et refuse d’avoir une aide à domicile. Découvrez, grâce au témoignage d’Élodie, les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants des malades d’Alzheimer.
Pour aider Elodie à prendre soin de son proche, la Fondation Vaincre Alzheimer les a équipées d’enceintes connectées munies d’écrans. Ces enceintes permettent à Élodie de veiller sur sa maman en s’assurant qu’elle accomplit bien les tâches quotidiennes. Grâce à cette assistance vocale, Élodie peut notamment lui rappeler ses rendez-vous et l’heure des repas.
Ces enceintes permettent à Élodie de garder du lien avec sa maman et d’animer son quotidien. Elle lui partage des musiques, des photos et organise même des dîners chaque soir avec elle grâce à l’écran et à la caméra intégrée à l’appareil.
Ré-inventer l’aide à la personne grâce à l’assistance vocale
Les enceintes connectées seront testées chez plusieurs participants patients et aidants, au sein d’un projet de recherche. Ce projet a pour objectif, à la fois d’améliorer le quotidien des personnes malades, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des aidants. Grâce a ce projet, la Fondation souhaite aider à réduire les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les aidants de personnes Alzheimer.
La Fondation souhaite également développer une application vocale qui permettra aux malades de faire des activités quotidiennes pour une meilleure qualité de vie.
Dans le cadre de ce projet, la Fondation fait appel à une équipe composée de médecins spécialistes (neurologues et psychiatres). Ces experts travaillent au sein des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR), lieux de diagnostic et de développement de la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer.
Leave a Reply