Obtenir un financement pour un projet de recherche innovant sur la maladie d’Alzheimer : le témoignage du Professeur Rochais, chercheur à Caen
En décembre, les chercheurs qui travaillent sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives prennent la parole ! Christophe Rochais est Professeur de chimie organique appliquée aux médicaments au sein de l’université de Caen en Normandie. Il est également Directeur du Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie. Son projet de recherche a été élaboré en collaboration avec le Dr. Sylvie Claeysen de l’Université de Montpellier. Il a reçu un financement par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2012 et 2016. Il visait à traiter la maladie d’Alzheimer grâce à des approches pléïotropes. Ces approches permettent d’élaborer des molécules possédant plusieurs propriétés biologiques. C’est-à-dire qu’elles peuvent, à elles seules, avoir plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme.
A l’époque, ce type de projet original pouvait paraître risqué, de part son approche très innovante. Il était donc difficile à faire financer. Grâce au soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer, premier financeur de ce projet prometteur, le Prof. Rochais et ses collaborateurs ont pu ainsi commencer leurs recherches.
Aujourd’hui, ce thème de la polypharmacologie est un des thèmes phare de son unité de recherche. Depuis son lancement, plusieurs programmes de recherche ont été menés, comptant plusieurs composés développés. Par ailleurs, ces différents composés étudiés ont déjà montré des preuves d’efficacité sur des modèles in vivo.
Soutenir la Fondation Vaincre Alzheimer pour accélérer l’arrivée de nouveaux traitements
Depuis sa création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer a déjà financé plus de 1 000 chercheurs sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives pour un montant total d’environ 9 millions d’euros. En 2012, elle a été la première à accorder un financement aux équipes du Prof. Rochais et du Dr. Claeysen pour débuter leur étude. Par ailleurs, les premiers résultats se sont traduits par la génération du donécopride. C’est une molécule à 2 effets bénéfiques pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. La Fondation Vaincre Alzheimer a donc renouvelé son soutien en 2016 dans un nouveau projet visant à associer 3 activités dans une molécule. Le but étant d’élaborer une trithérapie innovante contre la maladie d’Alzheimer. Le Donecopride sera bientôt en essai clinique chez l’homme et apporte donc un grand espoir sur les futurs traitements pour vaincre la maladie d’Alzheimer.
“Je remercie vraiment les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Vous nous avez permis de lancer ce projet qui montre des résultats plus que prometteurs. Vos dons ont été essentiels pour nous !”
– Prof. Rochais.
Leave a Reply