Utiliser l’assistance vocale pour s’occuper de son proche malade d’Alzheimer
Élodie Galliod s’occupe seule de sa maman qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est femme active et maman d’un petit garçon de 6 ans. Concilier le travail, le rôle de maman et celui de proche aidante n’est pas toujours facile. Dans le cadre d’une étude issue d’un partenariat entre la Fondation Vaincre Alzheimer et Amazon Alexa, Elodie teste des enceintes connectées. Découvrez ses premiers retours d’expérience sur l’assistance vocale pour aider sa maman malade d’Alzheimer .
Fondation Vaincre Alzheimer (FVA) : Pourquoi avez-vous choisi de tester l’assistance vocale ?
Élodie : “J’ai accepté de tester cet appareil parce que je suis femme active. J’ai un travail qui ne permet pas de m’occuper de ma maman à plein temps. Elle ne vit pas à mon domicile, elle vit à quelques kilomètres de chez moi mais je ne peux pas la voir au quotidien. De ce fait, les fonctionnalités de l’appareil me semblaient très intéressantes pour garder un lien avec elle. L’appareil permet de m’assurer de sa sécurité et de pouvoir garder le contact.”
FVA : À quelles difficultés l’enceinte connectée vous permet-elle de répondre ?
Élodie : “Les difficultés de la maladie sont évidemment très nombreuses. Ma maman vit seule, elle est donc isolée et j’avais peur de ce qui pouvait lui arriver. Elle perd régulièrement les objets, elle oublie de manger, elle oublie de faire les choses du quotidien. C’est pour cela que j’ai pensé que cet appareil pouvait répondre aux difficultés que je rencontre. Et surtout, il me permet de garder le lien avec ma maman.”
FVA : L’enceinte est-elle simple à utiliser ?
Élodie : “Il faut garder en tête que même si je ne suis pas toute jeune, j’ai quand même l’habitude des appareils électroniques. Donc, pour ma part, ça a été très simple à utiliser. Pour ma maman ça a été un peu moins simple, et je pense que pour les personnes un peu plus âgées cela doit être un peu plus complexe. Mais de manière générale, cela reste un appareil simple d’utilisation et facile à installer.”
FVA : En quoi l’appareil vous aide-t-il au quotidien ?
Élodie : “Mon usage principal porte sur la communication avec ma maman. J’utilise la caméra inclue dans l’appareil pour qu’on puisse se voir et je lui mets aussi de la musique à distance. Donc j’anime un peu son quotidien avec l’enceinte connectée. Je lui passe également des photos sur son appareil. C’est très sympa pour elle, comme pour moi!”
FVA : Avez-vous une expérience positive à partager ?
Élodie : “J’en ai plusieurs ! Mais si je dois n’en garder qu’une, cela aura été la bonne gestion d’un moment compliqué où je n’étais pas sûre que maman était à domicile. J’ai dû faire intervenir les pompiers et grâce à la caméra et au micro de l’enceinte, j’ai pu la calmer et parler avec les pompiers. C’est un point positif mais il y en a pleins d’autres. Par exemple, je peux dîner avec elle en visio tous les soirs en me connectant automatiquement à son enceinte. Pas besoin, pour elle, d’accepter l’appel. C’est génial!”
FVA : L’enceinte vous aide-t-elle dans votre rôle d’aidante ?
Élodie : “Oui, l’assistance vocale a impacté de manière bénéfique mon rôle d’aidante, elle m’a beaucoup soulagée. Elle favorise le lien et maman ne m’oublie pas parce qu’elle me voit et me parle tous les jours.”
FVA : Avez-vous constaté des bénéfices pour la personne malade ?
Élodie : “Dans la qualité de vie, oui. Elle est moins isolée donc elle se sent moins triste et son quotidien est rythmé.”
FVA : Un mot pour la fin ?
Élodie : “Merci à la Fondation Vaincre Alzheimer de m’avoir permis d’utiliser ces appareils et merci aussi à Amazon Alexa.”
Leave a Reply