Alzheimer : quel est le rôle de la protéine MT5-MMP ?
Pedro Belio Mairal étudie à l’Université de Aix-Marseille au sein de l’Institut de NeuroPhysiopathologie dans l’équipe de recherche du Dr. Rivera. Son projet de thèse, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, porte sur la protéine MT5-MMP.
La protéine MT5-MMP est une protéase, elle est capable de couper d’autres protéines pour réguler leurs fonctions. L’équipe du Dr. Rivera a montré que la protéine MT5-MMP pouvait couper l’APP (protéine dont provient la protéine bêta-amyloïde). Elle semble donc jouer un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Au cours de leurs recherches, ils ont montré que le rôle pathogène de MT5-MMP ne serait pas lié à son activité de protéase. Serait plutôt en cause son interaction avec le peptide C99. En effet, MT5-MMP peut réguler l’accumulation du peptide C99 et la production de protéine bêta-amyloïde. Par ailleurs, il a également été démontré que l’élimination de la protéine MT5-MMP pouvait réduire la plupart des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer.
Cette piste de recherche n’a pas beaucoup été explorée, elle pourrait pourtant se révéler intéressante. C’est pour cela que Pedro Belio Mairal a décidé d’en faire son sujet de thèse pour permettre l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.
L’innovation au service de la recherche
En collaboration avec le Dr. Nivet, l’équipe du Dr. Rivera a mis au point un protocole de recherche innovant. Il permet en effet de produire des neurones à partir de cellules humaines. Très innovant, ce protocole permettra à Pedro d’étudier le rôle de la protéine MT5-MMP dans les neurones humains sans l’interaction d’autres types cellulaires.
Ce projet est porteur d’espoir et pourrait aboutir à des nouvelles approches thérapeutiques basées sur la modulation de la protéine MT5-MMP. En effet, à terme, Pedro espère pouvoir utiliser les propriétés neuroprotectrices des formes modifiées de MT5-MMP pour moduler les processus physiopathologiques d’Alzheimer.
“Je tiens à remercier sincèrement tous les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer pour leur soutien à la Fondation mais pas seulement. Merci car votre soutien a un énorme impact sur la recherche française !”
– Pedro Belio Mairal
Leave a Reply