Et si la neuroinflammation était à l’origine de la maladie d’Alzheimer
Dans la maladie d’Alzheimer, le cerveau est inflammé. Cette neuroinflammation a longtemps été considérée comme une conséquence de la maladie d’Alzheimer.
Dans son projet, le Dr. Nivet, chercheur CNRS au sein de l’Institut de NeuroPhysiopathologie à Marseille, cherche à comprendre comment la neuroinflammation pourrait avoir un rôle causatif. Il cherche notamment à savoir si des événements inflammatoires rencontrés au cours de la vie d’un individu pourraient être impliqués dans le développement d’Alzheimer.
Pour cela, le Dr. Nivet travaille sur des cellules particulières du cerveau appelées astrocytes. Les astrocytes sont très importants pour le bon fonctionnement des neurones et la régulation de la neuroinflammation. Grâce à un financement de la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Nivet cherche à comprendre comment les astrocytes sont impliqués dans la dérégulation de la neuroinflammation retrouvée dans la maladie d’Alzheimer.
Les astrocytes participant au bon fonctionnement des neurones, si les astrocytes sont dysfonctionnels, les neurones sont eux aussi impactés.
Des techniques innovantes pour une recherche scientifique encore plus excellente
Grâce au projet financé par Vaincre Alzheimer, le Dr. Nivet a pu mettre en évidence le rôle essentiel des astrocytes. En étudiant notamment des astrocytes humains de patients qui ont le facteur de risque génétique APOE4, il cherche maintenant à comprendre pourquoi ces cellules font plus d’inflammation. Pour ce faire, le Dr. Nivet a recours à des techniques innovantes. En effet, dans cette étude, il utilise la technique de la reprogrammation cellulaire. Grâce à ce procédé innovant, il est possible d’étudier des cellules de cerveaux humains dans des boîtes de culture. En effet, des cellules de sang sont prélevées chez des malades Alzheimer puis reprogrammées en neurones ou en astrocytes. C’est sur ces modèles que l’équipe du Dr. Nivet va faire toutes ces analyses.
Mieux comprendre le mécanisme, c’est-à-dire les différentes protéines impliquées dans l’augmentation de la neuroinflammation permettra le développement de nouveaux biomarqueurs. Cela pourrait aussi permettre le développement de nouvelles voies thérapeutiques pour les malades.
“Je remercie de tout cœur les donateurs qui font de généreux dons à Vaincre Alzheimer !”
– Dr. Emmanuel Nivet
Leave a Reply