Maladie d’Alzheimer : identification des mécanismes à l’origine du dysfonctionnement des neurones
Le projet du Dr. Julien Lagarde, neurologue dans le service de neurologie de la mémoire et du langage à l’hôpital Saint-Anne de Paris, porte sur l’étude du dysfonctionnement très précoces des cellules dans la maladie d’Alzheimer et la dégénérescence fronto-temporale. Avec son équipe, le Dr. Lagarde cherche à étudier ces anomalies grâce à l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) et la Tomographie par Émission de Positons. Pour mener à bien cette étude, son équipe va utiliser une méthode d’IRM particulière. Cette dernière est en effet basée sur la résonance de l’ion sodium, ce qui n’est pas le cas pour les IRM classiques. L’objectif est d’obtenir une mesure indirecte du taux de sodium dans les cellules.
En effet, quand les dysfonctionnements métaboliques apparaissent, la concentration en sodium dans les cellules augmente. L’augmentation de la concentration de sodium traduit donc un dysfonctionnement des cellules de manière précoce, avant la perte des neurones.
Un projet porteur d’espoir pour la prise en charge des malades
Cette étude, financée par la Fondation Vaincre Alzheimer, pourrait permettre d’identifier de nouveaux marqueurs métaboliques de la maladie d’Alzheimer et favoriser un diagnostic précoce de la pathologie.
Une meilleure compréhension des mécanismes métaboliques qui causent la maladie d’Alzheimer pourrait également en découler et ainsi permettre le développement de nouvelles cibles thérapeutiques. À terme, ce projet pourrait ainsi contribuer à une meilleure prise en charge des personnes malades.
Toutefois, le coût élevé de ce type d’études nécessite des financements conséquents. Le soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer et de ses donateurs est donc primordial pour mener à bien ce projet.
“Je tiens à remercier chaleureusement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer, dont la générosité permet de contribuer à faire avancer la recherche. ”
– Dr. Julien Lagarde
Leave a Reply