Le dysfonctionnement des synapses à l’origine des mécanismes de toxicité dans Alzheimer ?
Le Dr. Dhenain est directeur de recherche au CNRS, il travaille au laboratoire des maladies neurocognitives à Fontenay-aux-Roses. Il est également membre de l’Académie Nationale de Médecine. Son étude, financée par la Fondation Vaincre Alzheimer, porte sur les dépôts amyloïdes retrouvés dans le cerveau des malades d’Alzheimer.
Suite à ses récents résultats, le Dr. Dhenain explique l’impact des lésions amyloïdes sur les synapses. Les synapses sont des parties des neurones qui leur permettent de communiquer entre eux. Or, au cours de la maladie d’Alzheimer, les synapses sont altérées. C’est en effet une des causes du dysfonctionnement des différentes régions du cerveau malade, cela pourrait même être un des mécanismes de toxicité responsable de la maladie d’Alzheimer.
Dans son étude, le Dr. Dhenain s’intéresse à une mutation de la protéine toxique bêta amyloïde décrite chez des personnes résidant au Japon. On parle alors de formes mutées de cette protéine. L’objectif de son projet était d’évaluer si la transmission de la forme mutée de la protéine bêta amyloïde pouvait entraîner des conséquences différentes des formes classiques de la maladie d’Alzheimer.
Une collaboration innovante
Pour mener à bien ce projet, le Dr. Dhenain collabore avec le Dr. Alain Buisson et son équipe de l’Institut des Neurosciences de Grenoble. La force coopérative de ces équipes est d’utiliser des techniques très innovantes. En effet, ces chercheurs sont capables de créer des formes très précises de la protéine bêta amyloïde grâce à des techniques génétiques innovantes et de les analyser en microscopie. Ils ont, par la suite, étudié ces protéines particulières sur des cultures de cellules ainsi que sur des modèles expérimentaux..
Grâce à ces différentes techniques, le Dr. Dhenain est ainsi capable de comprendre l’effet des formes particulières de bêta amyloïde sur le bon fonctionnement du cerveau.
“J’aimerais remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Les chercheurs travaillent sans relâche et avec passion sur les causes de la maladie et comment la soigner. Les donateurs sont au début de la chaîne qui rend cela possible. Gardez en mémoire que nous sommes proches de trouver un premier traitement contre la maladie d’Alzheimer. La France dispose de chercheurs exceptionnels. C’est maintenant qu’il faut les aider car il sont proches de trouver les traitements qui soigneront les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. ”
– Dr. Marc Dhenain
Leave a Reply