Soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer par le don : pourquoi est-ce important ?
Depuis la découverte de la maladie d’Alzheimer en 1907, la recherche médicale n’a pas cessé de progresser. Néanmoins il n’existe pas encore de traitements capables de stopper le développement de la maladie. Actuellement, plus de 140 molécules sont en cours de développement clinique dans le monde pour tenter de traiter la maladie. Récemment, deux immunothérapies porteuses d’espoir ont montré des résultats positifs sur le ralentissement du déclin cognitif.
Cette pathologie étant multifactorielle, les scientifiques s’accordent à dire qu’il faudra développer des multithérapies. Elles devront être capables à la fois de traiter les symptômes et de changer drastiquement l’évolution de la maladie. Ces futurs traitements devront être administrés au plus tôt. C’est pourquoi la recherche sur le diagnostic précoce est également importante. Elle permettra d’arriver à détecter les malades avant l’apparition des premiers symptômes, pour leur proposer une prise en charge adaptée. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, faire un don pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer est primordial.
Alzheimer : un enjeu de santé publique mondial
La maladie d’Alzheimer constitue l’un des principaux enjeux de santé publique dans le monde. En France, on estime à 1 million, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
Durant ces 20 dernières années, la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer a fait d’énormes progrès, notamment grâce aux financements de la Fondation Vaincre Alzheimer.
La recherche médicale a donc encore besoin de moyens accrus de la part de fondations privées comme Vaincre Alzheimer. “En effet, les dotations de l’Etat pour la recherche française restent insuffisantes. Il est absolument nécessaire de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer, et nous comptons sur votre générosité pour aider les chercheurs à vaincre cette terrible maladie.” explique le Dr Maï Panchal, Directrice générale et scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.
Leave a Reply