Qu’est-ce que le rapport 2023 de la recherche médicale dans le domaine de la maladie d’Alzheimer ?
À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, la Fondation Vaincre Alzheimer dévoile le tout premier rapport sur la recherche médicale dans le domaine de la maladie d’Alzheimer 2023. Initiative inédite, ce rapport s’inscrit dans un contexte d’accélération de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer. Avec l’arrivée imminente des nouvelles immunothérapies, la Fondation Vaincre Alzheimer a souhaité dresser un état des lieux de la recherche sur la maladie.
Ce premier rapport a pour but de délivrer une information scientifique de qualité et actualisée de la recherche médicale sur Alzheimer en 2023. Il permet également de mettre en évidence le temps que prend la recherche scientifique et les résultats obtenus depuis la découverte de la maladie.
Que peut-on trouver dans ce premier rapport ?
Dans ce rapport, la Fondation Vaincre Alzheimer fait l’état des lieux des grandes avancées de la recherche fondamentale et clinique. La Fondation explique notamment la découverte des différentes voies impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Elle fait également l’état des lieux des dernières technologies utilisées afin de produire une recherche de qualité. Enfin, la Fondation évoque également les nouvelles pistes de traitements en voie de développement.
En 2023, plus de 140 molécules sont à l’essai chez l’Homme. Certaines ciblent directement les symptômes, d’autres ont pour objectif de modifier l’évolution de la maladie. Le rapport aborde également cet aspect de la recherche et les enjeux qui y sont liés.
Enfin, ce rapport fait un état des lieux de la recherche française fondamentale et clinique. Il souligne à la fois ses points forts et pointe également ses points faibles. Ce rapport met en lumière la nécessité de soutenir la recherche qui manque de moyens.
Leave a Reply