Comment prendre en charge un trouble du comportement chez un malade d’Alzheimer ?
Les troubles du comportement sont fréquents chez les malades d’Alzheimer. Leur prise en charge varie selon les cas. Il n’existe pas une prise en charge type applicable à tous.
La prise en charge de ces changements comportementaux repose en premier lieu sur une bonne connaissance du patient dans son environnement. Pour une meilleure prise en charge, il faut également se demander quels sont les facteurs du quotidien pouvant causer ces troubles.
Cette recherche de la cause se fait à différents niveaux. Chez le patient, on va observer s’il y a :
- des troubles du sommeil,
- des troubles de l’humeur,
- du changement dans les interactions avec les proches
- des changements dans la façon de communiquer
- une inadéquation des attentes
- trop ou pas assez de stimulation.
La prise en charge de ces troubles peut donc avoir plusieurs niveaux selon les observations faites. Elle reste toutefois individualisée et personnalisée.
Le rôle de l’aidant dans la prise en charge des changements comportementaux de la personne malade
La part de l’aidant dans la prise en charge des modifications du comportement est centrale. L’aidant vit avec son proche malade et le connaît mieux que personne. La connaissance et les observations que l’aidant fait au quotidien sont un véritable socle pour une prise en charge adaptée. Par ailleurs, l’aidant est un des protagonistes de la mise en place du plan d’action pour la prise en soin des troubles.
Pour bien réagir face à un proche malade qui présente des modifications du comportement, il faut au préalable avoir une bonne connaissance de la maladie d’Alzheimer. Il faut également pouvoir faire le lien entre la maladie et les changements de comportement. Enfin, il faut s’appuyer sur les stratégies mises en place dans le plan d’action personnalisé afin de bien réagir face aux différentes situations.
Leave a Reply