Alzheimer : quels sont les mécanismes neuronaux qui causent les premiers déficits de mémoire de la maladie ?
Le Dr. Frick est Directeur de recherche à l’INSERM au NeuroCentre Magendie à Bordeaux. Son projet, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, vise à trouver des biomarqueurs de l’altération des fonctions cérébrales pendant la phase précoce de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, il étudie les mécanismes neuronaux à l’origine des déficits de mémoire précoce dans la maladie d’Alzheimer. Cela permettra de repérer la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des premiers signes, durant sa phase silencieuse.
Ces biomarqueurs pourront ensuite être utilisés pour développer des thérapies pharmacologiques pour une meilleure prise en charge des malades. Ces thérapies permettraient de prévenir ou de ralentir la progression d’Alzheimer.
Le Dr. Frick concentre ses efforts sur le cortex préfrontal. Il s’agit d’une partie du cerveau qui est cruciale pour la formation des souvenirs à long terme. Avec son équipe, il souhaite par ailleurs étudier la mémoire spatiale car les déficits de la mémoire spatiale sont des indicateurs précoces d’une mémoire défaillante dans la maladie d’Alzheimer. La mémoire spatiale permet, par exemple, de nous orienter dans un lieu connu.
Une étude prometteuse
Afin de mener à bien son projet, le Dr. Frick va s’appuyer sur la microscopie miniaturisée. L’appareil sera directement posé sur la tête du modèle utilisé et permettra de suivre l’activité neuronale. Son équipe pourra analyser le cerveau avant et au cours de la formation de la mémoire.
Ces connaissances associées à l’ensemble d’outils méthodologiques innovants permettront d’améliorer notre compréhension des mécanismes de la formation et des déficits de la mémoire. D’autre part, ce projet permettra de pouvoir diagnostiquer Alzheimer au plus tôt et de pouvoir adapter la prise en charge en conséquence.
Ce type d’études prend généralement plusieurs années. Cela implique de couvrir les salaires des personnes impliquées durant toute l’étude. De plus, ce projet nécessite des équipements spécialisés qui sont coûteux et d’autres frais de fonctionnement. Grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Frick va pouvoir lancer son étude prometteuse.
“Je veux remercier chaleureusement Vaincre Alzheimer et ses donateurs. Merci de nous permettre d’apporter notre contribution à la recherche.”
– Dr. Frick
Leave a Reply