PIEZO 1 : une protéine pour nettoyer les plaques amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer ?
PIEZO 1 est une protéine présente dans le cerveau humain. Elle est présente dans les cellules qui ont pour but de nettoyer les déchets présents dans notre cerveau. On les appelle les cellules microgliales. PIEZO 1 est mécanosensible, c’est-à-dire qu’elle détecte les changements mécaniques et s’active en fonction de ceux-ci. Lorsque le cerveau, qui est initialement mou, se durcit, elle change alors de comportement. Les chercheurs se demandent si cette protéine pourrai nettoyer le cerveau des plaques amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer.
Chez les malades d’Alzheimer, les chercheurs ont montré que la région cérébrale entourant les plaques amyloïdes était deux fois plus rigide que le reste du cerveau. Les protéines comme PIEZO 1 peuvent détecter de tels changements et vont attirer la cellule microgliale vers les zones plus rigides pour nettoyer les plaques. C’est pour cela que les scientifiques s’intéressent à cette protéine qui semble prometteuse pour de futures thérapies de la maladie d’Alzheimer.
Pour explorer le potentiel de PIEZO 1, les scientifiques ont observé certaines zones du cerveau où se trouvaient des plaques amyloïdes. Lorsque PIEZO 1 s’y trouve en petite quantité, on observe moins de cellules microgliales autour des plaques et donc un nettoyage moins efficace des plaques amyloïdes, qui restent donc en grand nombre dans le cerveau. En revanche, lorsque la protéine PIEZO 1 est présente en grande quantité, les scientifiques observent un meilleur nettoyage des plaques amyloïdes toxiques.
Protéine PIEZO 1 : des mécanismes encore mal connus qui restent à explorer
PIEZO 1 semble être une piste prometteuse. En effet, plus la maladie d’Alzheimer progresse, plus le cerveau des malades perd en rigidité. Rappelons que la protéine PIEZO 1 s’active à proximité de zones rigides.
De plus, PIEZO1 semble moins bien fonctionner chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques explorent des pistes pour comprendre ce phénomène. L’une d’elles serait le fait que c’est la protéine amyloïde bêta elle-même qui empêcherait l’activation de PIEZO1. Cela conduirait donc à un mauvais nettoyage des plaques toxiques.
Les chercheurs commencent donc à considérer l’activation pharmacologique de PIEZO1 comme une potentielle future voie thérapeutique pour améliorer le nettoyage des plaques amyloïdes.
Leave a Reply