Diagnostic Alzheimer : vers une simplification des examens grâce à des biomarqueurs sanguins ?
Le Dr. Agathe Vrillon est neurologue dans le Centre de Neurologie Cognitive à l’hôpital Lariboisière Fernand-Widal à Paris et jeune chercheure à l’INSERM. Son projet, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, a pour objectif de simplifier le diagnostic de la maladie d’Alzheimer grâce à des biomarqueurs sanguins.
Aujourd’hui, encore un malade sur deux n’est pas ou est mal diagnostiqué. Cela a des conséquences importantes sur la bonne prise en charge des patients. Or, les examens actuels du diagnostic de la maladie d’Alzheimer sont encore trop coûteux et invasifs. En effet, à l’heure actuelle, pour poser un diagnostic, il faut réaliser des examens d’imagerie cérébrale, et parfois recourir à la ponction lombaire. Or en développant de nouveaux outils moins invasifs et moins coûteux, le Dr Vrillon veut faciliter la pose du diagnostic de la maladie d’Alzheimer et ainsi l’encourager. C’est pour cela que son étude porte sur la découverte de biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer.
Pour développer et valider ses nouveaux biomarqueurs, le Dr. Vrillon va utiliser de nouvelles techniques de dosage innovantes. Elles vont permettre de mesurer des marqueurs du cerveau dans le sang. Ces techniques sont très sensibles et peuvent détecter des marqueurs à très faible concentration.
Une étude novatrice financée par Vaincre Alzheimer
Par ailleurs, une autre étude du Dr. Vrillon a été financée en 2022 par la Fondation Vaincre Alzheimer à hauteur de 34 000 €. Cette étude pourrait également être un véritable outil de suivi du développement de la maladie d’Alzheimer par les professionnels de santé. En effet, le Dr. Vrillon a identifié différentes protéines impliquées dans le développement et le fonctionnement des connexions. Ces protéines permettent la communication entre les neurones et sont modifiées dans la maladie d’Alzheimer. L’objectif serait de prendre en charge précocement les personnes malades. Ces protéines pourraient également devenir des cibles thérapeutiques pour développer de futurs traitements.
“Merci beaucoup, grâce à cette subvention j’ai pu lancer ma carrière de chercheure. Les subventions publiques ne cessent de diminuer alors mener nos projets de recherche devient un réel défi. Avec le financement de Vaincre Alzheimer, je peux travailler plus sereinement. Un grand merci aux donateurs qui rendent cela possible, sans vous la recherche n’avancerait pas. ”
– Dr. Vrillon
Leave a Reply