Drainage cérébral : une solution pour ralentir le déclin cognitif ?
Le Dr. Isabelle Brunet est chargée de recherche à l’INSERM, elle dirige une équipe au Collège de France. Son projet, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, consiste à évaluer le rôle de certaines cellules situées à l’interface neurovasculaire entre le cerveau et ses vaisseaux cérébraux. En effet, ces cellules pourraient avoir un rôle particulier et pourraient réguler l’évacuation des déchets du cerveau. En d’autres termes, elle se demande si le drainage cérébral serait efficace pour ralentir Alzheimer.
Pour étudier ces cellules, le Dr. Brunet va s’appuyer sur la méthode de la transparisation de cerveaux entiers. Cette technique permet de rendre transparent un cerveau pour mieux l’étudier. Cela va permettre au Dr. Brunet de mieux observer la vascularisation, les dépôts de plaques amyloïdes et la composition neuronale des cerveaux.
Son projet permettrait ainsi de montrer les voies affectées expliquant une mauvaise communication entre les vaisseaux et le cerveau. Dr. Brunet souhaite ensuite réintroduire les gènes manquants pour restaurer les fonctions des cellules défaillantes. Avec cette approche innovante, le Dr. Brunet ambitionne de ralentir la progression du déclin neuronal et d’Alzheimer grâce au drainage cérébral.
Une étude novatrice financée par Vaincre Alzheimer
Cette étude financée par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2023 pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. De concert avec d’autres thérapies qui ciblent différents aspects de la maladie d’Alzheimer, Isabelle Brunet espère nettoyer plus efficacement le cerveau.
Une étude de ce genre est très coûteuse. Grâce au financement de 100.000 € de Vaincre Alzheimer, un jeune chercheur dédié au projet va pouvoir analyser tous les résultats de cette étude sur 2 ans.
“Merci beaucoup à la Fondation Vaincre Alzheimer d’avoir sélectionné notre projet. J’aimerais également remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Sans vous, nous ne pourrions pas mener à bien nos recherches. Votre soutien rend tout simplement ce projet possible. Grâce à vous, nos projets de recherche prennent vie. Un grand merci à tous ! ”
– Dr. Brunet
Leave a Reply