Quels sont les effets du microbiote sur la maladie d’Alzheimer ?
Le microbiote aurait un impact sur notre mémoire. Comment ? Il est nécessaire de savoir que notre microbiote intestinal communique avec notre cerveau grâce au nerf vague. Ce nerf détecte les signaux chimiques et mécaniques du tube digestif pour les envoyer dans une zone du tronc cérébral. Cette région est connectée à l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire. Ceci explique en partie l’implication du microbiote dans la mémoire.
Avec l’âge, la composition de notre microbiote peut changer. Cela pourrait donc expliquer certaines altérations des fonctions cognitives comme la mémoire observées au cours du vieillissement. De plus, même si on ne connaît toujours pas l’origine de la formation des plaques toxiques retrouvées dans le cerveau des malades d’Alzheimer, on peut supposer que le microbiote intestinal peut y jouer un rôle.
La protéine bêta Amyloïde, en partie responsable de la maladie d’Alzheimer, peut se propager d’une région à une autre du cerveau lorsque ces régions sont connectées. Or, dans le microbiote intestinal on retrouve une quantité de protéines qui ressemblent à la protéine bêta amyloïde. Elles pourraient ainsi se retrouver dans le cerveau en se propageant par le nerf vague. Ceci pourrait induire une neuroinflammation et l’accumulation des protéines bêta Amyloïde observées dans le cerveau des malades d’Alzheimer.
Toutes ces premières informations orientent ainsi les chercheurs vers de nouvelles voies thérapeutiques ciblant plus directement le microbiote intestinal. De plus, cela renforce l’intérêt d’avoir une bonne alimentation variée et riche en fibres, probiotiques ou aliments fermentés.
Cependant, toutes ces réflexions doivent être complétées par des études épidémiologiques à grande échelle. Elles permettraient d’en savoir plus sur les interactions complexes entre les gènes, le microbiote, l’alimentation et les maladies neurocognitives.
Qu’est-ce que le microbiote ?
Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes, bactéries, virus ou parasites non pathogènes vivant dans un environnement spécifique. Notre corps a plusieurs microbiotes différents, dans la bouche ou dans les poumons par exemple. Notre microbiote le plus peuplé est dans l’intestin, on l’appelle microbiote intestinal ou flore intestinale.
Par ailleurs, le microbiote intestinal est propre à chaque individu, sa composition est différente pour chacun. Le microbiote intestinal joue principalement un rôle dans la digestion et le bon fonctionnement global du tube digestif.
Leave a Reply