Comprendre les causes à l’origine des troubles cognitifs
Le Dr. Mishra travaille à l’Université de Bordeaux au centre de recherche Bordeaux Population Health. Il a reçu une subvention de la Fondation Vaincre Alzheimer d’un montant de 100 000 € en 2023. Dans son projet, le Dr. Mishra propose d’étudier le risque génétique hautement héréditaire des troubles cognitifs, afin d’en identifier les causes.
Pour une stratégie de prévention plus efficace, il est nécessaire de mieux comprendre les causes à l’origine des troubles cognitifs. Il est également primordial de comprendre les caractéristiques qui apparaissent avant ces troubles. C’est pourquoi le Dr. Mishra étudie le risque génétique héréditaire des troubles cognitifs.
Il s’agit d’un projet très innovant. En effet, avec son équipe, le Dr. Mishra va mesurer et analyser les scores de risque génétique dans plusieurs maladies cognitives. Ces maladies sont : la maladie d’Alzheimer, l’accident vasculaire cérébral et la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Pour cela, il va faire appel à une population de patients sélectionnée en centre mémoire. Cela permettra de quantifier le risque génétique d’une personne à développer ces maladies.
L’équipe de recherche bordelaise va ensuite étudier l’association de ce score de risque génétique avec des biomarqueurs.
Un projet prometteur financé par Vaincre Alzheimer en 2023
À travers cette étude, le Dr. Mishra espère pouvoir répondre à cette question : Peut-on développer un modèle basé sur le risque génétique pour prédire le développement des troubles cognitifs ? Par ailleurs, il souhaite aussi comprendre les anomalies d’imagerie et les changements des taux de biomarqueurs et cela, des années avant le diagnostic de ces troubles cognitifs.
Ce projet permettra d’améliorer notre compréhension des causes à l’origine des troubles cognitifs.
Il contribuera également à l’élaboration d’une stratégie préventive personnalisée efficace dans la gestion de ces troubles. Une meilleure connaissance des caractéristiques étiologiques aiderait à un meilleur diagnostic des patients atteints de troubles cognitifs. Ces caractéristiques étiologiques pourraient servir de critères d’évaluation dans les essais cliniques pour la prévention et le traitement des maladies neurocognitives.
“Je tiens à remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer pour leur générosité, ils nous aident à mener cette recherche inédite qui vise à faire progresser notre compréhension des causes et des mécanismes à l’origine des troubles cognitifs.”
– Dr. Mishra
Leave a Reply