Quel est le rôle de la protéine MT5-MMP et quelle est son implication dans la maladie d’Alzheimer ?
Peut-on moduler MT5-MMP maladie d’Alzheimer ? C’est l’enjeu du projet du Dr. Rivera. MT5-MMP est une protéine qui semble jouer un rôle dans la production de la protéine Béta Amyloïde. C’est pourquoi, l’équipe du Dr. Rivera, financé à deux reprises par Vaincre Alzheimer, s’y intéresse de près. En effet, l’accumulation de cette protéine dans le cerveau entraîne, à terme, une détérioration progressive des cellules nerveuses. Ainsi, le Dr. Rivera avait alors montré qu’une carence en MT5-MMP réduisait la production de cette protéine toxique Béta Amyloïde.
En outre, cette réduction s’accompagnait d’une amélioration de l’apprentissage spatial et de la mémoire chez des modèles expérimentaux de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, cette protéine joue un rôle important dans la neuroinflammation. Sa modulation entraînerait une réduction de ce processus.
La protéine MT5-MMP est impliquée dès le stade précoce d’Alzheimer
Au travers de ce projet, le Dr. Rivera et son équipe ont étudié MT5-MMP sur de « jeunes » cellules neurales, c’est-à-dire des cellules en développement. L’objectif était d’observer si cette protéine joue un rôle dès l’arrivée des premières lésions caractéristiques d’Alzheimer. En effet, leurs recherches ont révélé des effets similaires à ceux observés chez des modèles plus matures de la maladie. De plus, ils ont identifié une implication importante de la protéine MT5-MMP sur l’hyperexcitabilité neuronale. Cela signifie que les neurones vont être anormalement plus actifs. Cette hyperexcitabilité est notamment observée dans des cellules modèles de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, cette étude a permis de confirmer que les dysfonctionnements de l’inflammation et de l’activité neuronale sont des biomarqueurs précoces importants dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Il serait donc intéressant de les prendre en compte pour, par exemple, un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer
“Merci beaucoup à tous les donateurs, sans vous, nous n’aurions pas pu mener à bien nos recherches !” – Dr. Panatier
Leave a Reply