Comment la protéine Tau forme-t-elle des agrégats infectieux dans le cerveau ?
Dr. Fichou est chargé de recherche au CNRS à l’Institut de chimie et biologie des membranes et nano-objets à Pessac. Son projet de recherche vise à comprendre l’agrégation de la protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer. En effet, il veut comprendre comment la protéine Tau forme des fibres amyloïdes dans le cerveau.
Ces agrégats sont responsables du développement de plusieurs maladies appelées les tauopathies, dont la maladie d’Alzheimer. Pour mener à bien cette étude, le Dr. Fichou et son équipe vont faire appel à des méthodes innovantes relatives à la Physique. Leur objectif est de caractériser ces agrégats infectieux ainsi que leur formation à l’échelle moléculaire. Pour cela, Dr. Fichou va utiliser des techniques de spectroscopie vibrationnelle. Ces méthodes sont basées sur l’usage de la lumière pour faire vibrer la matière des molécules afin de comprendre leur organisation. Ces méthodes permettront de comprendre la composition et la structure des agrégats de Tau. L’équipe de recherche girondaise va également utiliser des techniques d’IRM (imagerie par résonance magnétique) pour analyser les propriétés pathologiques des agrégats de la protéine Tau.
Une étude prometteuse financée par Vaincre Alzheimer en 2023
Cette étude devrait permettre de démontrer que l’origine des tauopathies repose sur l’interaction de Tau avec d’autres partenaires moléculaires. Ce constat permettra d’impulser de nouvelles stratégies thérapeutiques qui ciblent cette interaction. Grâce à la subvention Vaincre Alzheimer d’un montant de 120 317€, le Dr. Fichou va pouvoir recruter un étudiant doctorant. Cette subvention permettra de former un nouveau jeune chercheur dans le domaine de la recherche sur l’agrégation de la protéine Tau.
“Je remercie les donateurs de Vaincre Alzheimer car sans eux, je ne pourrais pas mener à bien cette étude. Il est rare de recevoir des financements pour des études fondamentales comme la mienne. Or la recherche fondamentale est essentielle pour comprendre les maladies neurocognitives et mieux les traiter. C’est pour cela que je voudrais également remercier la Fondation Vaincre Alzheimer d’avoir sélectionné mon projet.”
– Dr. Fichou
Leave a Reply