Éviter la diminution du débit sanguin cérébral grâce à l’activité physique
Faire de l’activité physique permettrait d’éviter une diminution du débit sanguin cérébral dû au vieillissement. Une étude1 a montré que des personnes pratiquant une activité physique régulière et soutenue avaient un débit sanguin cérébral moins « âgé » d’environ 10 ans par rapport à un groupe sédentaire. Une autre étude2 a également montré des résultats encourageants sur les personnes atteintes de troubles cognitifs légers. En effet, on constate une amélioration du débit sanguin cérébral après 12 mois d’exercice dans certaines régions du cerveau. Ces résultats étaient, par ailleurs, corrélés à une amélioration des fonctions de la mémoire.
Ces effets peuvent être expliqués par plusieurs phénomènes, notamment par l’augmentation de certaines protéines clés dans le cerveau. En effet, lors d’un effort physique, le taux de protéines qui jouent un rôle clé dans la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, augmente. L’exercice physique peut aussi favoriser la régulation de la dilatation des vaisseaux et/ou de la coagulation. Cela nous protégerait ainsi du vieillissement vasculaire.
Qu’est-ce que le débit sanguin cérébral ?
Le débit sanguin cérébral, c’est la quantité de sang qui arrive à notre cerveau par minute. Le sang de notre cerveau est alimenté en oxygène et en sucre. Avec l’âge et surtout dans la maladie d’Alzheimer, on peut avoir une diminution de ce débit sanguin cérébral. Cette diminution a d’ailleurs été identifiée comme un facteur de risque du déclin cognitif.
Faites du bien à votre cerveau, aidez-nous à parcourir ensemble les derniers kilomètres du défi #BougeTonCerveau, organisé par la Fondation Vaincre Alzheimer.
Sources
1 Elevation in cerebral blood flow velocity with aerobic fitness throughout healthy human ageing.
Ainslie, P.N., Cotter, J.D., George, K.P., Lucas, S., Murrell, C., Shave, R., Thomas, K.N., Williams, M.J.A., Atkinson, G., J. Physiol. (2008), 586, 4005–4010.
2 Brain perfusion change in patients with mild cognitive impairment after 12 months of aerobic exercise training.
Thomas, B.P., Tarumi, T., Sheng, M., Tseng, B., Womack, K.B., Munro Cullum, C., Rypma, B., Zhang, R., Lu, H. J. Alzheimers Dis. (2020) 75, 617–631.
Leave a Reply