Comprendre le rôle des astrocytes dans le dysfonctionnement neuronal
Le Dr. Oliet et le Dr. Panatier travaillent sur l’impact d’un gène dans le dysfonctionnement neuronal dans la maladie d’Alzheimer. Les Dr. Oliet et Panatier sont directeurs de recherche au Neurocentre Magendie à Bordeaux. Financés par Vaincre Alzheimer de 2020 à 2022, ils explorent les astrocytes, cellules du cerveau qui vivent aux côtés des neurones. Les astrocytes sont comme les nourrices et les femmes de ménage de notre cerveau. Elles sont essentielles pour le stockage et la transmission de l’information cérébrale. Grâce à leurs recherches, les Dr. Oliet et Panatier ont mis en évidence qu’à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer, les astrocytes communiquent moins bien avec les éléments de la synapse (point de jonction entre deux neurones). Ce phénomène serait à l’origine d’une moins bonne plasticité des synapses et de déficits de mémoire.
Le facteur de risque ApoE4 en première ligne de cette étude innovante
Le gène ApoE4 est le facteur de prédisposition génétique le plus important dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Les personnes porteuses de ce gène ont 2 à 3 fois plus de risque de développer la maladie. Ce risque augmente avec des facteurs environnementaux comme l’alimentation enrichie en sucre et lipides. Ce gène code pour une lipoprotéine qui est synthétisée et libérée par les astrocytes. Au travers de cette étude, les Dr. Oliet et Panatier vont tenter de comprendre de quelle façon la présence de ce gène peut affecter la transmission de l’information entre les neurones dans le cerveau. Pour déterminer si les neurones communiquent bien entre eux, les chercheurs vont enregistrer des signaux électriques. Si ces derniers sont altérés, cela signifie que les neurones communiquent mal.Les premières données suggèrent que l’interaction entre le gène APOE4 et un régime enrichi perturbe les éléments de la synapse et sa plasticité.
Grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer de 100.000 € en 2020 , le Dr. Oliet a pu engager un post-doctorant spécialisé en électrophysiologie. Ce post-doctorant est chargé de réaliser les expériences liées au projet et d’assurer son suivi.
“Merci beaucoup à tous les donateurs, sans vous, nous n’aurions pas pu mener à bien nos recherches !” – Dr. Panatier
Leave a Reply