3 bonnes raisons de participer à #BougeTonCerveau2023
Depuis le 3 avril, le défi #BougeTonCerveau est de retour pour la 3e édition. Vous n’êtes pas encore inscrit.e et vous vous demandez pourquoi participer à #BougeTonCerveau2023 ? La Fondation Vaincre Alzheimer vous partage 3 bonnes raisons de participer au défi !
Pourquoi participer à #BougeTonCerveau2023 ? Pour protéger votre cerveau
Tous les spécialistes conseillent d’avoir une activité physique régulière et soutenue. Ces recommandations sont aussi valables pour ce qui est de prévenir les maladies neurocognitives. En effet, l’activité physique permet de renforcer les capacités cognitives.
Pratiquer 2h30 d’activité physique par semaine permettrait de réduire de 35 à 45% le risque de développer une maladie neurocognitive. Ce n’est pas tout ! Cet effet se confirme même en présence de troubles neurocognitifs. En effet, les patients qui pratiquent une activité physique régulière évoluent moins vite que chez les malades sédentaires. Ainsi, l’exercice physique régulier peut, dans certaines conditions, entraîner une atténuation du déclin cognitif et une amélioration de la qualité de la vie quotidienne. Ces observations ont été faites majoritairement chez des patients avec un Alzheimer au stade débutant et modéré.
Pour soutenir la recherche et l’ensemble de nos actions
Vous vous demandez encore pourquoi participer à #BougeTonCerveau2023 ? En participant au défi, vous faites un don de 5€ qui permet de soutenir l’ensemble de nos actions. Aujourd’hui il n’existe pas encore de traitement contre la maladie d’Alzheimer c’est pourquoi il est important de soutenir la recherche. Les subventions publiques ne cessent de diminuer. Pour soutenir les chercheurs, les dons sont donc indispensables. En faisant un don, vous contribuez à accélérer l’arrivée de traitements pour guérir la maladie d’Alzheimer. Vos dons permettent également d’aider à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d’Alzheimer. Votre générosité permet également de faire avancer la recherche sur le diagnostic précoce de la maladie, d’adapter les approches thérapeutiques et d’améliorer la prise en soin des personnes malades.
Pour sensibiliser vos proches
Aujourd’hui en France, c’est encore une personne sur deux qui n’est pas ou est mal diagnostiquée. C’est pourquoi il est important de s’informer, de connaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies neurocognitives. Nous pourrons ainsi mieux développer les approches de prévention primaire et secondaire. En participant à #BougeTonCerveau et en parlant du défi à vos proches, vous contribuez à les sensibiliser sur l’importance d’une prévention efficace du déclin cognitif.
N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant pour participer au défi #BougeTonCerveau 2023.
Leave a Reply