Contrôler le stress pour réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer
Dr. Tronche est directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Biologie à Paris. Il étudie les effets de l’exposition au stress sur la maladie d’Alzheimer. Chez les malades d’Alzheimer, le contrôle de la libération de l’hormone du stress est dérégulé. Des études cliniques montrent que l’exposition au stress est un facteur de risque dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Avec son équipe, ils vont tenter de comprendre pourquoi la libération de l’hormone du stress ne se fait pas normalement. Dans cette étude, Dr. Tronche va combiner deux techniques innovantes pour tenter de réguler la libération de l’hormone du stress.
Un projet prometteur financé par Vaincre Alzheimer
L’étude du Dr. Tronche est financée par la Fondation Vaincre Alzheimer à hauteur de 55.000€. Il bénéficie d’une subvention transfrontalière avec les Pays-Bas pour une durée de deux ans.
Ce projet devrait permettre une meilleure compréhension des changements moléculaires clés dans la maladie d’Alzheimer. Cela permettra d’identifier de nouveaux biomarqueurs mais aussi de développer de nouvelles pistes thérapeutiques. D’autre part, la mise en évidence du rôle de l’exposition au stress devrait permettre la mise en place d’approches préventives. En effet, on pourrait à l’avenir prévenir la maladie d’Alzheimer et la ralentir pour les personnes déjà atteintes.
“ Je souhaite remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer sans qui nous n’aurions pas pu mener cette étude. Ces dons nous encouragent dans nos travaux, alors un grand merci ! ”
– Dr. Tronche
Leave a Reply