Aller au sauna éviterait une réduction des capacités cognitives
Deux études 1,2 réalisées en Finlande ont montré chez des personnes d’âge moyen (environ 50 ans) qu’aller au sauna au moins 4 fois par semaine réduirait le risque d’avoir la maladie Alzheimer.
Activité relaxante, le sauna a déjà montré des effets bénéfiques sur la santé. En effet, le sauna améliore les fonctions vasculaires et réduit l’inflammation. Or, ces derniers sont connus pour être des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.
Toutefois, il semblerait qu’une autre cause pourrait expliquer la réduction des risques. Il s’agit du niveau d’hyperphosphorylation de tau.
L’hyperphosphorylation de tau, qu’est-ce que c’est ?
Les deux principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer sont l’accumulation cérébrale de protéines toxiques Abeta et tau. La protéine Tau subit des modifications chimiques. Elle passe en effet d’un état fonctionnel à un état pathologique. On parle alors d’hyperphosphorylation de tau.
Augmenter la température corporelle permettrait de réduire l’hyperphosphorylation de tau
Une équipe canadienne a pu montrer que la température corporelle pouvait directement avoir un impact sur la phosphorylation de tau. En effet, dans leur dernière étude 3, ils expliquent qu’une hyperthermie légère pourrait provoquer une diminution de l’hyperphosphorylation de tau. Pour cela, ils ont imité une hausse de la température corporelle similaire après une séance de 20 minutes de sauna. Cette hausse de température est comprise entre 80 et 100 °C est a été expérimentée sur des modèles d’Alzheimer. Toute cette étude n’a cependant pas pu montrer une diminution des agrégats infectieux. En effet, ils émettent l’hypothèse qu’une seule « séance » d’hyperthermie n’était donc pas suffisante. Il faudrait donc reproduire cette expérience avec plusieurs séances. Ainsi, contrôler la température corporelle pourrait être un traitement intéressant pour prévenir, voire traiter la maladie d’Alzheimer.
Sources :
1 – Sauna bathing is inversely associated with dementia and Alzheimer’s disease in middle-aged Finnish men.
Tanjaniina Laukkanen, Setor Kunutsor, Jussi Kauhanen, Jari Antero Laukkanen.
Age and Ageing 2017
2 – Does sauna bathing protect against dementia?
Paul Knekt, Ritva Järvinen, Harri Rissanen, Markku Heliövaara, Arpo Aromaa.
Preventive Medicine Reports, 2020
3 – Sauna-like conditions or menthol treatment reduce tau phosphorylation through mild hyperthermia.
Isabelle Guisle, Geoffrey Canet, Séréna Pétry, Parissa Fereydouni-Forouzandeh , Françoise Morin, Rémi Kérauden, Robert A. Whittington , Frédéric Calon , Sébastien S. Hébert, Emmanuel Planel.
Neurobiology of Aging, 2022
Leave a Reply