Les Dr. Cambon, Ben Haïm et Dhenain nous ouvrent les portes de leur laboratoire à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2023
La semaine parfaite. À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2023, les Drs. Dhenain, Cambon, et Ben Haïm ont souhaité faire découvrir leurs projets de recherche au grand public. Ces trois chercheurs financés par la Fondation Vaincre Alzheimer ont ainsi pu accueillir les participants au sein du CEA Paris Saclay sur le site de Fontenay-aux-Roses.
Le CEA, Centre d’Energie Atomique, est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il agit dans la transition énergétique, la transition numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité. Au sein du site de Fontenay-aux-Roses se trouve le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (LMN) qui est une unité de recherche associée au CNRS et l’Université Paris-Saclay. Le LMN rassemble près de 60 scientifiques experts en neurosciences, dont les Drs. Dhenain, Cambon et Ben Haïm, qui sont tous spécialisés dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.
Trois projets différents qui s’appuient sur des techniques communes
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de dépôts de la protéine Abeta dans le cerveau. Le projet du Dr. Dhenain a pour objectif d’analyser les différentes souches d’Abeta présentes dans le cerveau des malades d’Alzheimer. Il cherche à déterminer celles qui sont toxiques pour les neurones. Certaines sont en effet capables de se propager dans le cerveau pour contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats permettront d’identifier spécifiquement les acteurs moléculaires à éliminer lors des futurs essais thérapeutiques.
Le Dr. Cambon s’intéresse, quant à elle, aux astrocytes dans la maladie d’Alzheimer. Les astrocytes sont des cellules qui “nettoient” le cerveau. Dans son projet, elle analyse le profil d’expression des gènes pour identifier les voies moléculaires défectueuses du nettoyage. Après l’identification d’un gène candidat défectueux, elle va corriger son expression puis analyser si cela a un effet thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer. Son étude permettra ainsi de moduler la capacité des astrocytes à dégrader les lésions cérébrales pour obtenir un effet thérapeutique bénéfique.
Le Dr. Ben Haïm s’intéresse également aux astrocytes, mais pour un autre objectif : le traitement des symptômes dépressifs dans la maladie d’Alzheimer. Ses travaux permettront d’identifier quelles manipulations astrocytaires peuvent entraîner un effet antidépresseur précoce. De plus, ils permettront d’évaluer les conséquences de ces manipulations sur les symptômes cognitifs, permettant ainsi une amélioration de la qualité de vie des patients Alzheimer.
La Semaine du Cerveau : un événement de sensibilisation national
La Semaine du Cerveau est organisée en France par la Société des Neurosciences. Depuis 1999, Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.
C’est l’occasion pour les chercheurs de rencontrer le grand public et de répondre à leurs questions. Par ailleurs, cela permet de leur faire découvrir comment s’organise la recherche et quelles sont les dernières découvertes sur le cerveau. Depuis 2022, la Fondation Vaincre est partenaire de l’événement en France.
Leave a Reply