Gestion du stress chez les aidants des personnes Alzheimer : témoignage d’Edwige
Edwige est aidante de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer. Avec ses frères et sœurs, elle prend soin de sa maman diagnostiquée il y a quelques années. Consciente de l’importance de lever le tabou qui pèse encore sur la maladie, elle partage avec nous ses astuces dans la gestion du stress au quotidien pour les aidants de personnes Alzheimer.
Fondation Vaincre Alzheimer : Quels ont été les premiers symptômes de votre maman ?
Edwige : Ils ont commencé il y a une petite dizaine d’années. Maman oubliait des détails et parfois des choses assez importantes. Lorsqu’on a remarqué que maman était triste, mes frères et sœurs et moi-même avons commencé à nous poser des questions.
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment avez-vous vécu l’annonce du diagnostic ?
Edwige : Je ne m’y attendais pas du tout car je ne l’avais jamais envisagé pour maman. Pourtant je suis donatrice à la Fondation Vaincre Alzheimer depuis quelque temps mais je pensais plutôt à un diagnostic de dépression. Ça a donc été un vrai choc pour moi.
Fondation Vaincre Alzheimer : Ressentez-vous des signes de stress chez vous et chez votre maman ?
Edwige : Chez maman, oui, très clairement. En effet, depuis un an et demi, maman a compris qu’elle était malade. Elle ne veut pas être un poids pour nous et cela la rend triste qu’on ait à s’occuper d’elle. Elle a toujours été forte et indépendante, donc c’est d’autant plus dur pour elle.
Pour ma part, j’ai effectivement quelques petites “bouffées d’angoisses” de temps en temps quand je pense à l’avenir. Mais ce n’est pas dans mon caractère et ce n’est pas ce que je ressens en majorité au quotidien.
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment gérez-vous ce stress au quotidien ?
Edwige : J’ai la chance d’avoir mes frères et sœurs près de moi. Quand cela ne va pas ou si j’ai des questions, je leur écris et je leur en parle. Je fais également beaucoup de sport, notamment de la course à pied. Cela me permet d’évacuer mon stress dans les moments où je ne sais plus comment gérer. Enfin, je m’informe beaucoup sur la maladie, la recherche, etc. Je regarde des reportages et je lis les lettres d’information de la Fondation Vaincre Alzheimer. M’informer me permet de mieux appréhender les choses et de ne pas être trop anxieuse.
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment prenez-vous soin de votre santé mentale au quotidien ?
Edwige : Je refuse de culpabiliser lorsque je suis trop fatiguée et que je n’ai pas pu faire une activité avec maman, Et j’essaie de prendre du temps pour moi. Mais je l’appelle souvent et elle m’appelle également.
Leave a Reply