Vaincre Alzheimer vous remercie !
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer finance de nombreux projets de recherche innovants. Ces projets sont sélectionnés par un comité scientifique européen composé de 33 scientifiques bénévoles, appuyé par plus de 5 000 experts internationaux. Cette année, grâce à la générosité publique, 11 nouveaux projets novateurs ont été financés.
Ce 16 février, la 7ème édition de la cérémonie des lauréats a eu lieu à l’Académie Nationale de Médecine. Donateurs, chercheurs et partenaires ont en effet pu échanger sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives, et également sur les avancées de la recherche.
Traitement Alzheimer : le point sur les nouveautés
En introduction aux projets de nos lauréats, le Prof. Claire Paquet a fait un point sur les avancées de la recherche en immunothérapie. En première ligne cette année, le traitement des laboratoires BIOGEN et EISAI, le Lecanemab. Le Prof. Claire Paquet a tout d’abord évoqué les enjeux de ce qui pourrait être le prochain traitement anti-amyloïde. Rappelons que l’Agence du médicament américaine vient d’accepter la commercialisation de ce nouveau traitement.
Fondation Vaincre Alzheimer : un accélérateur de la recherche sur les maladies neurocognitives
Depuis 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer finance la recherche biomédicale d’excellence. En finançant des projets novateurs, elle accroît donc les connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives (maladie à corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale, pathologie neurovasculaire…)tout en favorisant l’innovation. En finançant, chaque année, de nouveaux projets de recherche, son objectif est de mieux comprendre les causes de ces maladies, mais pas seulement. Elle veut aussi améliorer leur diagnostic et accélérer l’arrivée de nouveaux traitements.
Leave a Reply