Recherche Alzheimer : Analyse du rôle d’un gène impliqué dans les altérations des neurones, un projet du Dr. Dumont
Le Dr. Julie Dumont travaille à l’Université de Lille. Elle a reçu une “Subvention Recherche” de 100.000€ de la Fondation Vaincre Alzheimer. Son projet vise à analyser le rôle d’un gène, appelé PTK2B, dans les altérations neuronales dans la maladie d’Alzheimer.
Avec son équipe, elle va évaluer si des mutations du gène PTK2B sont responsables de la dysfonction des synapses, qui sont les connexions assurant la communication entre les neurones. Son étude se focalise sur les stades précoces d’Alzheimer. Elle s’inscrit dans la continuité de la mise en évidence de facteurs de risques génétiques des formes les plus communes de maladie d’Alzheimer.
Une technique d’analyse innovante au service d’une meilleure compréhension de la maladie
Pour analyser le rôle du gène PTK2B, le Dr. Dumont et son équipe vont développer un modèle expérimental de neurone humain. Pour cela, son équipe va utiliser une technique récente nommée CRISPR/cas9. L’analyse de ces neurones spécifiques, générés par cette technique performante, va leur permettre d’étudier différentes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
En analysant comment le gène PTK2B participe au développement d’Alzheimer, ce projet participera à une meilleure compréhension de la maladie. Cette étude pourrait également améliorer la capacité à prédire le risque individuel de développer la maladie. À terme, de nouvelles stratégies de prévention ciblées sur le patrimoine génétique des patients pourraient être mises en place. Ce projet permettrait donc d’améliorer les traitements à long terme.
Grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Dumont pourra mettre en œuvre son projet, notamment par le recrutement d’un technicien qui soutiendra le travail d’une étudiante en doctorat.
“Je tiens à adresser un très grand merci à tous les donateurs pour leur précieux soutien. Votre aide est indispensable pour nous permettre d’avancer plus efficacement dans la compréhension et la prise en charge d’Alzheimer.”
– Dr. Dumont
Leave a Reply