En 2022, la Fondation Vaincre Alzheimer (FVA) et la Fédération des Centres Mémoire (FCM) ont lancé l’annuaire des essais cliniques pour la recherche. Cet annuaire a pour but de recenser les différentes études cliniques en France sur les maladies neurocognitives. Cet outil permet également de trouver des études cliniques dans les DOM TOM. Cette initiative inédite a pour objectif de faciliter l’accès aux essais cliniques pour les personnes souhaitant participer à un essai et ainsi renforcer une recherche d’excellence encore plus performante.
Laetitia Breuilh, de la Fédération des Centres Mémoire, nous parle de l’annuaire des essais cliniques
Fondation Vaincre Alzheimer : Qu’est-ce que l’annuaire des essais cliniques ?
Laetitia : Il s’agit d’une plateforme en ligne qui recense les études cliniques qui s’intéressent spécifiquement à la maladie d’Alzheimer et apparentées. Il permet aux patients et à leurs proches de chercher simplement une étude qui pourrait les intéresser. Il est également accessible par les professionnels de santé qui pourront accompagner leurs patients au mieux.
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment fait-on une recherche sur l’annuaire des essais cliniques ?
Laetitia : Les recherches peuvent se faire par critères géographiques ou par type de pathologie, de traitement et enfin par mot-clé. Par ailleurs, il est important de préciser que certaines études sont ouvertes aux personnes ne présentant pas de troubles cognitifs.
Fondation Vaincre Alzheimer : Quel est le rôle de la Fondation Vaincre Alzheimer dans ce projet ?
Laetitia : La Fondation Vaincre Alzheimer est un partenaire de longue date de la Fédération des Centres Mémoire. Nous avons pu travailler ensemble notamment sur le développement du site de la FCM et sur le diplôme Inter Universitaire DIUMA2. Lorsque nous avons constaté le besoin, c’est la Fondation qui a financé le développement de l’annuaire.
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi est-il important de faciliter l’accès à l’information sur les essais cliniques ?
Laetitia : C’est très important car cela permet à la recherche de se développer. En facilitant l’accès aux essais cliniques, on permet aux chercheurs de confirmer ou non leurs pistes de recherche.
Leave a Reply