À la découverte d’une molécule d’espoir contre Alzheimer, le Donécopride
Donécopride, ce nom vous est peut-être familier et pour cause, vous avez été les premiers à financer cette molécule porteuse d’espoir. En 2014, les Professeurs Dallemagne et Rochais et le Docteur Claeysen recevaient un financement pour leur projet de recherche sur le Donécopride. Huit ans plus tard, cette molécule est en phase de passer à l’étape d’étude clinique. Découvrons aujourd’hui cette molécule d’avenir.
Molécule Donécopride : qu’est-ce que c’est ?
Le Donécopride est une molécule à pluralité d’actions. Il s’agit d’un candidat-médicament développé au sein du Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN). Ce candidat-médicament vise un effet synergique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, grâce à une modulation de plusieurs cibles thérapeutiques. Il va notamment bloquer l’acétylcholinestérase, une cible actuellement visée par les médicaments sur le marché pour le traitement symptomatique de cette maladie. Par ailleurs, cette molécule agit aussi sur un des récepteurs à la sérotonine, le récepteur 5HT4. Cette cible va avoir une action préjudiciable sur la formation des plaques amyloïdes. Le Donécopride devrait donc avoir non seulement un bénéfice symptomatique mais aussi curatif de la maladie d’Alzheimer.
L’acétylcholinestérase : une cible de choix pour les traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer
L’acétylcholinestérase est une enzyme de régulation physiologique du neurotransmetteur “acétylcholine”. Elle constitue la cible actuelle des médicaments dits symptomatiques. En inhibant cette enzyme, on “économise” l’acétylcholine et on restaure une neurotransmission plus ou moins normale. D’autre part, cela exerce un bénéfice symptomatique vis-à-vis des troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer. Ces troubles sont, en effet, en relation avec un déficit en l’acétylcholine.
La Fondation Vaincre Alzheimer, pionnière de ce projet
La Fondation Vaincre Alzheimer a été la première à soutenir ce projet de recherche en 2014. Ce financement a permis d’obtenir les résultats préliminaires qui ont permis le développement d’un programme de recherche au sein du CERMN. Sans les donateurs de Vaincre Alzheimer et sans ce financement, cette étude n’aurait pas pu voir le jour.
“Je voudrais avant tout remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Merci d’avoir soutenu ce programme de recherche dans sa genèse, dans son innovation. Ce financement nous permet à l’heure actuelle d’envisager le passage nous l’espérons aux essais cliniques. C’est grâce à vos dons que la recherche peut continuer à fonctionner, donc je vous remercie très sincèrement.” – Prof Rochais
Leave a Reply