À l’occasion des fêtes de fin d’années, Vaincre Alzheimer partage ses bonnes nouvelles qui ont porté l’espoir cette année au travers de sa campagne #Diffuselespoir 2022.
#Diffuselespoir 2022 : 11 nouveaux projets de recherche financés
Chaque année, grâce à vous, la Fondation Vaincre Alzheimer finance des projets de recherche novateurs. Cette année, ce sont 11 nouveaux lauréats qui ont été financés. En finançant ces projets sur tout le territoire français, Vaincre Alzheimer accélère la recherche sur la maladie d’Alzheimer. En effet, les différents projets financés permettent de mieux connaître la maladie et de développer des méthodes de diagnostic précoce. Ils permettent également de faire avancer la recherche sur le développement de futurs traitements contre la maladie.
4 grands événements pour vous expliquer la maladie
En 2022, afin de sensibiliser le grand public, Vaincre Alzheimer a organisé plusieurs événements. Visites de laboratoire, défis sportifs, quiz et campagnes de sensibilisation digitales ont rythmé l’année. En sensibilisant le grand public, la Fondation lui donne les moyens de prévenir la maladie d’Alzheimer tout en luttant contre sa stigmatisation.
Lancement du premier Comité de patients pour la recherche sur Alzheimer en France
Le Comité de patients de la Fondation Vaincre Alzheimer a pour objectif d’améliorer les conditions de participation des personnes malades aux essais cliniques. Ce Comité est composé de malades et de proches aidants qui relisent et corrigent la documentation fournie par les chercheurs. Il représente aussi les malades et leurs aidants auprès des différents acteurs de la recherche médicale (laboratoires de recherche, autorités de santé, professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques…). Le Comité de Patients est donc indispensable car l’expérience de la maladie en fait un réel partenaire de la recherche clinique.
Soutien aux jeunes chercheurs
Depuis sa création, Vaincre Alzheimer a soutenu plus de 500 jeunes chercheurs, leur permettant ainsi de lancer leur début de carrière. Cette année, la Fondation a notamment financé le Dr. Vrillon qui travaille sur le développement de marqueurs sanguins et céphalo rachidiens de la maladie d’Alzheimer. Son étude a pour but d’améliorer le diagnostic de la pathologie. Par ailleurs, elle tente de comprendre si ces marqueurs pourraient être de futures cibles thérapeutiques pour traiter cette maladie.
Vaincre Alzheimer au cœur de l’innovation
La Fondation Vaincre Alzheimer est au cœur de la recherche et finance des projets de recherche à la pointe de l’innovation. Elle finance notamment un projet de recherche inédit porté par le Pr. Payoux. Ce projet porte sur le développement d’un diagnostic précoce et non invasif de la maladie d’Alzheimer. Il est basé sur de l’imagerie cérébrale et des mesures de dilatation de la pupille. Par ailleurs, la fondation a été la première à financer le projet d’étude sur le développement de la molécule Donécopride. Ce candidat-médicament montre des résultats positifs et pourrait passer au stade d’étude clinique.
Leave a Reply