Le développement de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer : pour un diagnostic simple et non-invasif
Le Dr. Agathe Vrillon, neurologue dans le centre de neurologie cognitive à l’hôpital Lariboisière Fernand-Widal et jeune chercheuse à l’INSERM. Elle travaille sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer à l’aide de marqueurs sanguins. Actuellement, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer nécessite la mise en évidence des protéines caractéristiques de la maladie : la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau. Or, seuls l’examen du liquide céphalorachidien (obtenu par ponction lombaire) ou l’imagerie par émission de protons (TEP-scan) permet cette mise en évidence. La ponction lombaire est un examen invasif, elle nécessite une journée d’hospitalisation. L’imagerie en TEP-scan quant à elle est coûteuse et peu accessible. Il est donc important de développer de nouvelles méthodes de diagnostic précoce de la maladie. Le développement de marqueurs sanguins serait donc idéal car le diagnostic sanguin est simple, non invasif et peut être répété au cours du temps.
Le taux sanguin de la protéine GFAP : un potentiel indicateur de la maladie d’Alzheimer dès le stade précoce de la maladie
En 2021, le Dr Vrillon obtient une bourse de formation à l’international financée par la Fondation Vaincre Alzheimer à hauteur de 1 803 €. Elle a ainsi pu partir en Suède afin d’analyser des échantillons sanguins de patients Alzheimer suivis au centre de neurologie cognitive de Paris. En partant en Suède, le Dr. Vrillon a pu intégrer le pôle neurochimie de l’université de Göteborg. Il s’agit du leader mondial dans le développement de tests biologiques pour les maladies neuroévolutives.
Au sein de l’équipe des professeurs Blennow et Zetterberg, elle étudie la protéine GFAP. Il s’agit d’un marqueur des astrocytes qui sont des cellules partenaires des neurones. Dans la maladie d’Alzheimer, les astrocytes s’activent lors de la neuro-inflammation. Le Dr Vrillon a pu montrer que le taux de GFAP est spécifiquement augmenté dans le sang des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer.
Ce marqueur est spécifique de la maladie d’Alzheimer. C’est-à-dire qu’il n’augmente pas chez les patients souffrant d’autres troubles cognitifs, il est également associé au niveau de déclin cognitif. GFAP est donc un biomarqueur très prometteur .
Grâce à sa bourse d’étude, le Dr. Vrillon a pu lier des relations solides pour des collaborations futures avec son équipe d’accueil.
« Je remercie donc vivement tous les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer qui ont rendu ces recherches possibles. Nous continuons nos efforts pour développer des tests diagnostiques de la maladie qui soient simples, sûrs et accessibles. Et ce sont vos dons qui rendent cela possible, donc un grand merci. »
Dr. Agathe Vrillon, neurologue et jeune chercheuse
Leave a Reply