Aidante de ses parents atteints de la maladie d’Alzheimer, Brigitte Rousseau témoigne
Brigitte est réalisatrice. Depuis 16 ans, elle est aidante de ses parents tous deux atteints de la maladie d’Alzheimer. L’annonce du diagnostic de ses parents n’a fait que confirmer ses doutes. Perte de mémoire, perte de repères dans l’espace et autres symptômes cognitifs étaient en effet annonciateurs de la maladie d’Alzheimer.
Pour Brigitte, l’annonce du diagnostic a bousculé sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Brigitte a tenté de poursuivre son activité professionnelle chez elle, mais elle a vite été confrontée à la réalité de la maladie lors de ses déplacements.
Brigitte a tout tenté : auxiliaire de vie, accueil de jour, sans succès. Ses différentes tentatives de garde se sont avérées peu satisfaisantes. L’agressivité de ses parents malades, leurs besoins spécifiques, leur personnalité ont rendu la prise en charge très compliquée.
La formation des soignants, un élément essentiel pour la prise en charge des malades
Aujourd’hui, Brigitte déplore le manque de formation du personnel soignant sur la prise en charge des malades d’Alzheimer. En effet, encore aujourd’hui, les médecins et le personnel de santé manquent de connaissances sur le diagnostic et la prise en soin individualisée des personnes malades. Cela ralentit la mise en place de traitements adaptés et d’approches spécifiques aux patients.
En effet, Vaincre Alzheimer finance, depuis 2016, le Diplôme Interuniversitaire Maladie Alzheimer et Apparentées (DIU MA2). Ce diplôme est destiné aux médecins spécialistes, généralistes et aux professions paramédicales. La Fondation participe ainsi à une prise en charge adaptée grâce à un diagnostic précis, au moment opportun. Cette formation est unique en France. À travers elle, Vaincre Alzheimer s’engage activement dans une formation nationale qualifiante.
Leave a Reply