Alzheimer : Repérer les personnes à risque dès les premiers symptômes grâce à un outil de diagnostic précoce
Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant les premiers symptômes ? C’est le projet ambitieux du Dr. Dumurgier, neurologue au centre de neurologie cognitive Fernand-Widal Lariboisière à Paris. Ce test innovant, simple, non invasif et peu coûteux, permettra de dépister précocement les patients avant les premiers signes cliniques de la maladie. ScopEEG est un outil de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Il permettra de cibler une population qui bénéficiera des interventions préventives et des traitements thérapeutiques actuellement en cours de développement.
Ce test étudiera les modifications de l’activité électrique du cerveau (EEG), avant et après l’injection sous cutanée de scopolamine. La scopolamine permet de révéler précocement un déficit en neurotransmetteur, une des premières manifestations de la maladie d’Alzheimer. L’interprétation des modifications de l’EEG fera appel à des techniques d’intelligences artificielles permettant d’estimer le vieillissement cérébral.
Le diagnostic d’Alzheimer aujourd’hui
La maladie d’Alzheimer est une maladie lente et silencieuse. En effet, elle se développe dans le cerveau 10 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Lorsque le stade de la maladie est très avancé, il est malheureusement trop tard pour inverser le cours de la pathologie. Il est donc important de diagnostiquer et de soigner les personnes au plus tôt dans le processus de la maladie.
À ce jour, la pose du diagnostic de la maladie d’Alzheimer requiert à la fois la présence de symptômes et de marqueurs biologiques positifs. Ces derniers sont obtenus par ponction lombaire ou par imagerie cérébrale. Ils ont un caractère invasif et coûteux, et ne sont par ailleurs, pas tous disponibles en soin courant.
Le défi actuel des scientifiques est donc de développer des tests diagnostiques peu onéreux, non-invasifs et faciles d’accès. Cela permettra de déterminer la phase silencieuse de la maladie, phase pendant laquelle le cerveau souffre déjà mais lors de laquelle la maladie ne s’exprime pas encore.
Leave a Reply