Comprendre l’effet des programmes de prévention de la maladie d’Alzheimer sur les patients
Développer la meilleure stratégie de prévention à mettre en place pour les patients ? C’est le projet porté par le Prof. Andrieu et son homologue néerlandais, le Prof. Eric Moll Van Charante. Professeure de santé publique au CHU de Toulouse, Sandrine Andrieu travaille sur le vieillissement et la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Des études ont montré qu’il y aurait des patients plus susceptibles de bénéficier d’une stratégie de prévention que d’autres. Se basant sur de grands essais internationaux, le Prof. Andrieu va tenter de comprendre pourquoi les interventions de prévention fonctionnent uniquement sur certains patients. Par des moyens d’analyses statistiques, il sera possible d’identifier ces profils de personnes pour optimiser les programmes de prévention.
À terme, cette étude vise à développer des stratégies de prévention adaptées aux besoins des personnes à risque. Cette collaboration internationale est une chance unique de pouvoir avoir accès à de larges essais de prévention.
Un projet innovant soutenu par la Fondation Vaincre Alzheimer
Une étude comme celle-ci coûte plusieurs milliers d’euros. Le financement d’un montant de 50.000€ de Vaincre Alzheimer va permettre au Dr. Andrieu de dédier le travail de la jeune chercheure Dr. Nicola Coley à ce projet . Cofinancé avec l’association partenaire néerlandaise de Vaincre Alzheimer, Alzheimer Nederland, qui finance l’équipe d’Amsterdam à hauteur de 50.000€, ce projet transfrontalier permet le partage des données internationales entre différentes équipes de recherche. Ce type de collaboration permet de mutualiser les efforts entre les experts européens pour accélérer les avancées de la recherche .
“Il faut particulièrement remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer parce que ce type de fondation est une unique opportunité pour les chercheurs. Ce sont des financements qui n’existent pas vraiment de la même façon dans d’autres organismes. Grâce à cette collaboration internationale, le niveau de la recherche va pouvoir s’élever, notamment dans la communauté des chercheurs français.”
Prof. Andrieu
Leave a Reply