Différencier les maladies neuro-évolutives grâce à l’analyse de la protéine tau
L’accumulation de la protéine Tau toxique dans le cerveau est une lésion cérébrale caractéristique de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Pick (une forme de démence fronto-temporale avec un changement des conduites sociales et du comportement) et de la Paralysie Supranucléaire Progressive (maladie rare avec un syndrome Parkinsonien). Ces pathologies font partie d’un groupe hétérogène de maladies appelées tauopathies.
Le projet du Dr. Bourdenx, chercheur à l’Institut des Maladies Neurodégénératives de Bordeaux en collaboration avec l’University College de Londres, porte sur la différenciation des tauopathies. Cependant, selon la maladie, la protéine Tau ne s’agrège pas de la même manière, ni dans les mêmes cellules cérébrales. L’origine de ces différences reste encore inconnue et représente un obstacle pour le diagnostic différentiel des tauopathies.
Afin de comprendre les causes de l’hétérogénéité de la protéine Tau, le Dr. Bourdenx va analyser l’intérieur des cellules cérébrales des différentes tauopathies. Pour cela, il fait appel à une méthode innovante pour isoler les compartiments cellulaires et regarder avec précision le mouvement de la protéine Tau au sein de la cellule. Cette analyse va permettre au Dr. Bourdenx de comprendre quand et où la protéine tau devient toxique, en fonction de la tauopathie.
Cette étude va permettre une meilleure compréhension des processus pathologiques des différentes tauopathies. Ce projet permettra, à plus long terme, de développer des outils diagnostiques précoces capables de discriminer les différentes tauopathies. Ces outils permettront une meilleure prise en charge des malades et ce, dès le stade précoce de la pathologie.
Un projet innovant financé par la Fondation Vaincre Alzheimer
La subvention pilote de 40.000€ obtenue par le Dr. Bourdenx va lui permettre de mener à bien ses travaux. Ce type de subvention permet de financer les premières recherches de jeunes chercheurs post-doctorants jusqu’à 10 ans après leur thèse. Ils peuvent ainsi porter leur propre projet de recherche dans des laboratoires français d’excellence.
Ces subventions contribuent au lancement de la carrière des jeunes chercheurs, à la capitalisation de leur formation et au développement d’idées innovantes.
“Je souhaite très chaleureusement remercier la Fondation Vaincre Alzheimer et ses donateurs ainsi que toutes les personnes qui s’impliquent chaque jour pour faire vivre cette Fondation. Sans votre soutien, les projets que nous faisons et les avancées que nous faisons dans la compréhension de ces maladies ne seraient pas possibles.”
Dr. Bourdenx
Leave a Reply