Améliorer la capacité de nettoyage des astrocytes
Le projet du Dr. Cambon, chercheuse neurobiologiste au Centre de Recherche MIRCen, explore le dysfonctionnement des astrocytes dans la maladie d’Alzheimer. Les astrocytes sont des cellules cérébrales très importantes qui « nettoient » le cerveau : elles éliminent les agrégats de protéines toxiques. Dans la maladie d’Alzheimer, deux protéines toxiques s’accumulent dans le cerveau, la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau. Lorsque le cerveau devient malade, les astrocytes sont dans l’incapacité de le “nettoyer”. La présence de la protéine bêta-amyloïde semble être la cause de l’altération de la capacité des astrocytes à “faire le ménage” correctement. Cette altération conduirait à l’accumulation cérébrale de l’autre protéine toxique de la maladie d’Alzheimer, la protéine tau.
La correction du dysfonctionnement des astrocytes devrait donc améliorer leur capacité de nettoyage et permettre la survie des neurones du cerveau. Pour cela, l’équipe du Dr. Cambon va avoir recours à des méthodes d’imagerie en microscopie pour quantifier précisément les agrégats des protéines toxiques dans le cerveau. Le Dr. Cambon va ensuite identifier les voies moléculaires défectueuses du nettoyage dans le but de restaurer la capacité des astrocytes à dégrader les protéines toxiques..
À terme, cette étude novatrice devrait permettre d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Un projet financé par la Fondation Vaincre Alzheimer
Le projet du Dr. Cambon est financé à hauteur de 99.782 € par la Fondation Vaincre Alzheimer. Ce financement va lui permettre de recruter un doctorant en thèse qui travaillera sur le projet. Au-delà de faire avancer la recherche, ce financement contribue donc à la formation d’un jeune chercheur.
“Je voudrais vraiment remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Merci de nous faire confiance pour faire avancer la recherche et trouver un traitement pour la maladie. Sans vos dons, on ne pourrait tout simplement pas travailler et exercer notre métier, donc un énorme merci à vous !”
Dr. Cambon
Leave a Reply