Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de propagation des protéines toxiques tau dans la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de la protéine Tau, sous forme anormale et toxique, dans les neurones. Le Dr. Villeneuve, chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier, étudie les mécanismes moléculaires responsables de la propagation des protéines toxiques tau dans le cerveau malade. L’équipe du Dr. Villeneuve espère, à terme, contrer la progression de la maladie d’Alzheimer.
Au cours de la maladie d’Alzheimer, les protéines toxiques tau accumulées à l’intérieur des neurones sont libérées à l’extérieur et cette sécrétion s’étend à l’ensemble du cerveau, favorisant la mort neuronale et contribuant ainsi à la progression de la maladie. Afin de prévenir l’évolution de la pathologie, l’équipe du Dr. Villeneuve va identifier comment la protéine Tau se propage de neurones en neurones dans le cerveau malade. Une compréhension précise de ces mécanismes devrait permettre d’aboutir à un traitement efficace.
Au travers de ce projet, le Dr. Villeneuve veut développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Prévenir et ralentir le développement de la maladie sont les maîtres mots de cette étude. Dans cette optique, l’équipe du Dr. Villeneuve travaille sur des techniques de précision innovantes permettant d’identifier les mécanismes moléculaires mis en cause.
Une étude innovante soutenue par la Fondation Vaincre Alzheimer
Comme tout projet de recherche, les coûts pour le développement de ce type d’étude sont élevés. Ils incluent notamment le financement d’étudiants en thèse, de personnels techniques spécialisés mais également des produits et réactifs utilisés quotidiennement. Le financement de 100.000 € de la Fondation Vaincre Alzheimer est donc essentiel pour ce projet de recherche.
“Nous sommes extrêmement reconnaissants et honorés de la confiance et de l’intérêt que la Fondation Vaincre Alzheimer porte pour notre projet. À travers la Fondation, c’est vraiment l’ensemble des donateurs que nous voulons vivement remercier pour leur générosité. Sans eux nous n’aurions vraiment pas pu commencer ce projet de recherche. Donc, un grand merci à l’ensemble des donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer.”
Dr. Villeneuve
Leave a Reply