Identifier les profils à risque pour adapter les traitements à chaque individu
Le Dr. Chételat, directrice de recherche à l’INSERM au centre Cyceron à Caen, s’intéresse aux modes de vie qui favorisent le bien vieillir. Elle travaille sur les biomarqueurs de neuro-imagerie. Elle cherche, en effet, à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer pour en améliorer le diagnostic.
Son étude vise à identifier des profils à risque pour développer des traitements adaptés à chaque individu. Pour cela, son équipe va évaluer si les profils de risques diffèrent entre les hommes et les femmes. En effet, plusieurs études suggèrent que les facteurs de risque de la maladie seraient différents chez les hommes et les femmes. Ainsi, identifier ces profils de risques spécifiques devrait permettre d’aboutir à un diagnostic plus précoce et à des traitements adaptés à chaque individu. En d’autres termes, cette étude tend vers une prise en charge personnalisée de la maladie d’Alzheimer.
Une étude novatrice financée par la Fondation Vaincre Alzheimer
Menée chez l’Homme en neuro-imagerie, cette étude est très coûteuse. Le financement de 100 000 € de Vaincre Alzheimer va permettre au Dr. Chételat de recruter un chercheur post-doctorant. En effet, pendant deux ans, ce jeune chercheur analysera les données afin de partager les résultats de cette étude à la communauté scientifique. Très prometteur, ce projet est également soutenu par la Fondation BrightFocus, partenaire du réseau d’associations et de fondations de Vaincre Alzheimer.
“Je tiens à remercier sincèrement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. C’est grâce à votre générosité que nous pouvons mener à bien nos projets et faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Je suis très sensible à votre générosité et au nom de toute mon équipe, je vous remercie très chaleureusement !”
Dr. Chételat
Leave a Reply