Le don de cerveau pour la recherche : qu’est-ce que c’est ?
Le don de cerveau et de la moelle épinière est un don de tissus pour la recherche. Il consiste en le prélèvement du cerveau et de la moelle épinière après la mort. Le cerveau est ensuite échantillonné et mis à la disposition des chercheurs. Ces derniers peuvent ainsi mener leurs recherches sur les maladies neuro-évolutives, notamment la maladie d’Alzheimer.
Il s’agit d’un don indispensable pour la recherche médicale. En effet, aucun modèle de cerveau expérimental n’est semblable à celui de l’homme. Dans les modèles de cerveaux expérimentaux, la pathologie humaine n’est pas parfaitement mimée. Le don de cerveau humain est donc crucial pour faire avancer la recherche et confirmer des résultats obtenus par l’expérimentation.
Grâce au don de cerveau, de nouvelles approches thérapeutiques seront possibles. À terme, de nouveaux traitements de la maladie d’Alzheimer pourront également être découverts.
Le don du cerveau non malade : un défi pour la Biobanque Neuro-CEB
La Biobanque Neuro-CEB est une structure unique en France puisqu’elle est à la fois associative et hospitalière. La partie associative est constituée d’associations de patients et de fondations de recherche comme la Fondation Vaincre Alzheimer. La partie hospitalière quant à elle, s’occupe du Centre de Ressources Biologiques. Il s’agit de la collecte, de l’échantillonnage ainsi que de la mise à disposition des échantillons cérébraux pour les chercheurs.
Le plus grand défi auquel est confronté la Biobanque aujourd’hui est la collecte de cerveaux non malades. En effet, ils servent de témoins pour la recherche ainsi que de comparaison avec les cerveaux malades. L’enjeu pour la Biobanque Neuro-CEB est donc de sensibiliser au don de cerveau les personnes âgées et en bonne santé.
Leave a Reply