Identifier une nouvelle cible thérapeutique en étudiant les connexions neuronales
L’étude du Dr. Mulle, directeur de recherche à l’IINS de Bordeaux, part du constat que la perte des synapses est un des signes les plus précoces de la maladie d’Alzheimer. Les synapses sont les zones de contact au travers desquelles passe l’information d’un neurone à un autre. Dans la maladie d’Alzheimer, cette perte des synapses précoce entraîne une hyperactivité des circuits neuronaux (phénomène de toxicité du cerveau).
L’équipe du Dr. Mulle, va étudier la protéine APP, qui est à l’origine de la production de l’amyloïde. L’amyloïde est le principal constituant des « plaques amyloïdes cérébrales » présentes dans la maladie. Cette protéine APP est abondante à la surface des synapses. Néanmoins, son rôle dans l’activité des circuits neuronaux est encore mal connu.
Ainsi, cette étude vise à savoir si l’accumulation de la protéine APP dans les synapses pourrait expliquer l’hyperactivité des neurones qui est observée très précocement dans la maladie d’Alzheimer. Comprendre ces effets précoces devrait permettre d’identifier une nouvelle cible thérapeutique.
Un projet financé par la Fondation Vaincre Alzheimer
L’étude du Dr Mulle rassemble chercheurs, ingénieurs et étudiants en thèse autour d’un même projet. Par ailleurs, ce projet implique également l’utilisation de matériel sophistiqué, et de modèles expérimentaux. Le financement d’un montant de 120 000€ octroyé par la Fondation Vaincre Alzheimer, permettra de former un futur jeune chercheur pendant ses 3 années de doctorat. Grâce à cette subvention le Dr. Mulle peut monter une équipe efficace et dédiée à ce projet de recherche prometteur.
« J’aimerais vivement remercier la Fondation Vaincre Alzheimer et tous ses donateurs de la confiance qu’ils nous font pour développer nos recherches et je suis confiant que soutenir ce type de recherche préclinique très en amont est indispensable pour permettre à terme d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour combattre la maladie. »
Docteur Mulle
Leave a Reply